Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
en suspension pour contrôler la balle sous le regard de ses coéquipiers et son entraîneur, le 30 décembre 2012 à Doha.
Le PSG a récupéré sa superstar Zlatan Ibrahimovic , qui a effectué ses premiers entraînements au Qatar, avant la venue tant attendue du prodige brésilien Lucas Moura censée constituer le point d'orgue du stage de reprise du club de la capitale à Doha.
Le puzzle parisien prend forme petit à petit, au rythme des arrivées échelonnées des joueurs. Avec "Ibra" et Thiago Silva, ce sont deux pièces majeures qui ont fait leur apparition sur les terrains du complexe sportif d'Aspire et devraient permettre à Carlo Ancelotti d'intensifier la préparation de son équipe après la petite mise en jambes de la 1re journée en petit comité.
Le casting parisien commence à avoir une certaine allure, les deux anciens Milanais ayant été accompagnés par le Brésilien Maxwell, les quatre autres Sud-Américains de l'effectif (Pastore, Lavezzi, Nene et Lugano en instance de départ) devant atterrir un peu plus tard.
Les premières foulées du géant suédois ne sont en tout cas pas passées inaperçues. Une cinquantaine de spectateurs a ainsi assisté à la séance matinale ouverte au public, malgré la forte chaleur, avec un seul nom à la bouche: Ibrahimovic.
© AFP/Karim Jaafar
Les joueurs du PSG à l'entraînement sur les terrains du complexe sportif d'Aspire à Doha, le 30 décembre 2012.
Après une petite discussion en aparté avec Ancelotti et des exercices physiques, le meilleur buteur de Ligue 1 (18 réalisations) a été fidèle à sa légende et n'a pas semblé accuser le coup après dix jours de coupure, se permettant quelques gestes techniques qui n'appartiennent qu'à lui. Seul Thiago Silva a pu quelque peu concurrencer la popularité d'Ibrahimovic, assailli par les demandes d'autographe à la fin de l'entraînement.
Le traîtement de faveur dont a bénéficié Ibrahimovic de la part des dirigeants parisiens (une journée de vacances supplémentaire contrairement aux autres "Européens" de l'effectif) est déjà le symbole patent de sa place singulière au sein du groupe.
© AFP/Karim Jaafar
Deux Qatariotes en train de regarder la session d'entraînement du PSG à Doha, le 30 décembre 2012.
La séance à huis clos de l'après-midi n'a pas dérogé à la règle, le service d'ordre du complexe d'Aspire ayant eu un mal fou à empêcher les nombreux curieux d'apercevoir un bout du catogan de l'attaquant suédois.
Ibrahimovic risque pourtant de se faire rapidement voler la vedette par Lucas Moura, au moins durant quelques jours. La dernière recrue du PSG, achetée au FC Sao Paulo pour plus de 40 millions d'euros, a enfin quitté le Brésil et va pouvoir découvrir ses nouveaux coéquipiers.
La petite merveille du football brésilien, âgée de 20 ans, a envoyé dimanche matin plusieurs messages d'adieu sur son compte twitter, notamment une photo où il pose dans un aéroport entouré de ses fans.
"L'heure est arrivée... Mélange de sentiments: bonheur, nostalgie, coeur serré", a écrit sur son compte le joueur qui a disputé son dernier match officiel avec Sao Paulo mi-décembre, avant d'ajouter: "Merci le Brésil!!".
Le club n'a pas souhaité donner d'informations précises sur l'heure exacte de son arrivée, mais s'il a pris un vol direct entre Sao Paulo et Doha, il devait atterrir dimanche en fin de soirée au Qatar et pourrait être à pied d'oeuvre lundi.
Ses grands débuts sous le maillot parisien devraient intervenir dès mercredi en amical contre le champion du Qatar Lekhwiya, Carlo Ancelotti ayant déclaré samedi que tous les joueurs auraient du temps de jeu au cours de cette rencontre qui servira de test avant le 32e de finale de Coupe de France contre Arras, le 6 janvier à Calais.