Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Guay
Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps
le 29 août 2012 lors d'une conférence de presse au siège de la FFF
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a espéré mercredi une prise de conscience de la part de Jérémy Ménez, de retour en bleu pour les rencontres de qualifications au Mondial-2014 après avoir purgé un match de suspension pour son comportement à l'Euro-2012.
"Il n'y a que le futur qui m'intéresse, a-t-il expliqué. A lui de prendre conscience de ce qu'il doit faire et ne pas faire, au-delà du critère sportif. Il va être en contact direct avec le cadre de vie qui a été défini. A lui, et aux absents du 15 août, de faire en sorte de bien comprendre et assimiler tout ça. Il a quelques défauts qu'il doit être capable de gommer. Il a un potentiel, il est capable de faire des différences en s'inscrivant dans un collectif."
Deschamps a en revanche refusé de lier l'absence de la liste de Hatem Ben Arfa à ses démêlés avec le joueur de Newcastle du temps de leurs années communes à Marseille.
"Je ne suis pas son entraîneur au quotidien, a-t-il indiqué. Je connais ses qualités humaines et de footballeur. Mais j'ai des choix à faire. Je ne le mettrai pas dans les préconvocations si je ne pensais pas qu'il pouvait porter à nouveau ce maillot. Sur les choix du moment, il n'est pas dans cette liste."
Didier Deschamps a par ailleurs affirmé que le milieu de terrain d'Arsenal Abou Diaby , qu'il a rappelé mercredi en équipe de France après une année gâchée par les blessures, a "un énorme potentiel", en dépit de sa "fragilité physique".
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
Le milieu de terrain du PSG Jeremy Menez (c) le 19 août 2012 contre Ajaccio au stade François Coty d'Ajaccio
"Diaby a un énorme potentiel. Il a vécu une année dernière désastreuse à cause des blessures, il a très peu joué. Là, il a fait une préparation complète, il a repris, il a joué 90 minutes. C'est un profil très intéressant, même s'il y a toujours une interrogation sur sa fragilité physique. J'espère qu'il est sur le bon chemin", a déclaré Deschamps en conférence de presse lors de l'annonce de la sélection pour les qualifications au Mondial-2014 contre la Finlande et le Bélarus (7 et 11 septembre).
La dernière apparition en bleu de Diaby, qui a connu deux dernières saisons hachées par les blessures, remonte au 9 juin 2011 et un amical en Pologne (1-0).
Quant au gardien de Lillme Mickaël Landreau, de retour en bleu pour les qualifications au Mondial-2014 après plus de quatre ans d'absence, il aura "un rôle dans le fonctionnement au quotidien" du groupe malgré son statut de 3e gardien.
"Je l'ai pris pour ses qualités de gardien de but, a expliqué le technicien. Il aura un rôle de 3e gardien qui est important même s'il n'aura pas ou peu de temps de jeu. Mais il aura un rôle dans le fonctionnement au quotidien."
"Au-delà du critère sportif, il y a le critère humain et il fera tout pour le bien du groupe, a ajouté Deschamps. Ce qui ne veut pas dire que Cédric (Carrasso) n'est pas capable de le faire. +Mika+ a de l'expérience et a l'habitude d'avoir un rôle de leader dans les clubs où il est passé."
La dernière sélection de Landreau, auteur d'un très bon début de saison avec Lille, remonte à novembre 2007.
La France débute la campagne qualificative pour le Mondial-2014 contre la Finlande et le Bélarus (7 et 11 septembre).