Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
L'attaquant brésilien de Sao Paulo Lucas Moura fête un but lors de la finale de la Copa Sudamericana face au club argentin de Tigre, le 12 décembre 2012 à Sao Paulo.
Le Paris SG a vécu au Qatar une journée de dimanche mouvementée, qui a débuté par la reprise de l'entraînement de sa superstar Zlatan Ibrahimovic avant de se clore par l'arrivée tant attendue du prodige brésilien Lucas Moura, désormais joueur à part entière du club de la capitale.
Après la mise en jambes de samedi en petit comité, Carlo Ancelotti peut maintenant intensifier la préparation de son équipe, enfin au complet. Le technicien italien a d'abord récupéré ses deux pièces maîtresses, "Ibra" et Thiago Silva, débarqués à Doha en compagnie du Brésilien Maxwell.
Avant que Moura n'accappare toute l'attention dans les heures qui viennent, le géant suédois en a profité pour faire son show habituel et ses premières foulées ne sont pas passées inaperçues. Une cinquantaine de spectateurs a ainsi assisté à la séance matinale ouverte au public, malgré la forte chaleur.
Après une discussion en aparté avec Ancelotti et des exercices physiques, le meilleur buteur de Ligue 1 (18 réalisations) a été fidèle à sa légende et n'a pas semblé accuser le coup malgré dix jours de coupure, se permettant quelques gestes techniques qui n'appartiennent qu'à lui. Seul Thiago Silva a pu quelque peu concurrencer la popularité d'Ibrahimovic, assailli par les demandes d'autographe à la fin de l'entraînement.
Le traitement de faveur dont a bénéficié "Ibra" de la part des dirigeants parisiens (une journée de vacances supplémentaire contrairement aux autres "Européens" de l'effectif) est déjà le symbole patent de sa place singulière au sein du groupe.
La séance à huis clos de l'après-midi n'a pas dérogé à la règle, le service d'ordre du complexe d'Aspire ayant eu un mal fou à empêcher les nombreux curieux d'apercevoir un bout du catogan de l'attaquant suédois.
© AFP/Karim Jaafar
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
en suspension pour contrôler la balle sous le regard de ses coéquipiers et son entraîneur, le 30 décembre 2012 à Doha.
Ibrahimovic risque pourtant de se faire rapidement voler la vedette par Lucas Moura, au moins durant quelques jours. La dernière recrue du PSG, achetée au FC Sao Paulo pour plus de 40 millions d'euros, a atterri dans la nuit à Doha avant de s'installer vers 0h45 heure locale à l'hôtel Torch où sont logés ses nouveaux coéquipiers dans le complexe sportif ultra-moderne d'Aspire.
La petite merveille du football brésilien, âgée de 20 ans et considérée comme la future vedette de la Selaçao aux côtés de Neymar, a effectué le voyage depuis le Brésil en compagnie des quatre autres Sud-Américains manquant encore à l'appel (Lavezzi, Pastore, Nene, Lugano).
L'arrivée de Moura (22 sélections, 3 buts) au stage du PSG avait été quelque peu retardée, le Brésilien ayant tenu à participer jeudi à un match de charité à Sao Paulo en guise d'adieu aux supporteurs du club pauliste.
Le plus dur débute pour Lucas Moura, qui devra s'adapter à un nouvel environnement, au jeu européen et à une pression énorme. Combien de temps mettra-t-il avant de donner la pleine mesure de son talent? Le légendaire Rai, issu lui aussi du grand club pauliste, avait mis un an avant de mettre les supporteurs parisiens dans sa poche.
Pour Carlo Ancelotti , le Brésilien est en tout cas gage d'une concurrence accrue et de nouvelles solutions sur le front offensif. S'il parvient à rapidement s'intégrer, Moura risque en effet de constituer une sérieuse menace pour l'inernational français Jérémy Ménez ou l'Argentin Javier Pastore .
En dépit d'un voyage de plus de 13 heures, la pépite auriverde devrait être à pied d'oeuvre dès lundi à l'entraînement.
Ses grands débuts sous le maillot parisien interviendront vraisemblablement dès mercredi en amical contre le champion du Qatar Lekhwiya, Ancelotti ayant déclaré samedi que tous les joueurs auraient du temps de jeu au cours de cette rencontre qui servira de test avant le 32e de finale de Coupe de France contre Arras, le 6 janvier à Calais.