Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
Un membre du groupe "Sauvons les riches" devant la boutique officielle du Paris Saint-Germain, sur les Champs-Elysées à Paris, le 31 octobre 2012
Une vingtaine de personnes ont participé mercredi à un match de foot devant la boutique du PSG à Paris pour protester contre la faible rémunération des stagiaires dans les entreprises, et notamment dans le club de football parisien qui doit jouer en soirée contre l'OM, a constaté une journaliste de l'AFP.
A l'appel des collectifs Génération Précaire et Sauvons les riches, des militants et sympathisants, portant des masques blancs pour certains, déguisés en Qataris pour d'autres, ont formé deux équipes, l'Olympique des stagiaires marseillais et le Paris Saint-Germain stagiaires, et joué au football sur les Champs-Elysées.
Certains portaient des pancartes "Stagiaire PSG: payé 436,05?/mois, Ibrahimovic gagne 2.675 X plus que moi", faisant référence à une annonce publiée par le club de football à la recherche d'un stagiaire pour son service communication.
"Carton rouge pour le prestigieux PSG qui paie Zlatan Ibrahimovic près d'un million d'euros par mois et recrute des stagiaires payés 436,05 euros par mois", ont interpellé les deux collectifs dans un communiqué.
"Le PSG remplace des salariés par de la main d'oeuvre pas chère", a déclaré Julien Bayou, co-fondateur des deux collectifs, ajoutant: "Nous sommes contre les emplois déguisés".
Le club a indiqué qu'il ne ferait "aucun commentaire".
Le match PSG-OM en 8e de finale de la Coupe de la Ligue mercredi soir était l'"occasion de parler du statut des stagiaires alors que se tiennent des négociations sur les contrats de génération et le marché du travail", a ajouté M. Bayou.
Les deux collectifs réclament une revalorisation du salaire et une protection sociale pour les stagiaires, selon M. Bayou, qui a précisé qu'ils étaient en contact avec plusieurs syndicats, dont la CGT et la CFDT, et allaient rencontrer le Medef le 8 novembre.