Happy Birthday : |
Des parlementaires de tous bords ont déposé mercredi une proposition de loi à l'Assemblée nationale et au Sénat afin d'assurer une représentation de supporters dans les instances dirigeantes du sport français.
La proposition vise à "élargir la composition des fédérations aux représentants des supporters", à "instaurer un conseil des supporters (d'une quinzaine de représentants, élus par les abonnés) au sein des sociétés qui exploitent les clubs professionnels" et à donner la possibilité d'ouvrir le capital des sociétés qui exploitent les clubs à des financements participatifs de la part des supporters.
Le texte intègre aussi la création d'un "organisme national représentatif des supporters" en lien avec les clubs, les fédérations, les ligues, les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels.
Cette proposition de loi a été impulsée par le Conseil national des supporters de football (CNSF), devant "le refus" de la Fédération de football (FFF) et de la Ligue professionnelle (LFP) "d'établir un dialogue avec les supporters", selon Florian Le Teuff, président du CNSF.
Quinze parlementaires ont déjà signé la proposition, parmi lesquels le député de Loire-Atlantique François de Rugy (EELV), la députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet (PCF), le député du Vaucluse Julien Aubert (Les Républicains), le député Guénhaël Huet (Les Républicains) ou encore le sénateur du Nord Dominique Bailly (PS).
"C'est une initiative large et transpartisane, ce qui est assez rare pour être souligné", a relevé M. de Rugy lors de la conférence de presse. Pour Mme Buffet, cette loi va en outre "permettre la transparence sur le financement des clubs et améliorer leur gouvernance".
Reste maintenant à inscrire la proposition de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale ou du Sénat, quitte à faire une "aimable pression sur le ministre des Sports", selon Mme Buffet. M. de Rugy rencontrera lui "le ministre de l'Intérieur au mois de juillet pour en parler".
Selon Florian Le Teuff, le ministère des Sports a déjà fait part de son soutien au projet lors des Assises du supportérisme, le 11 février.