Happy Birthday : |
Il ne pourra pas y avoir "jusqu'à nouvel ordre" de matches entre clubs russes et ukrainiens dans les compétitions européennes de football, a annoncé jeudi l'UEFA.
"Au vu de la situation politique actuelle, la fédération russe et la fédération ukrainienne ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité au cas où des équipes russes et ukrainiennes devraient s'affronter dans des compétitions de l'UEFA", écrit l'instance dans un communiqué. L'UEFA précise que son panel d'urgence a pris cette décision "jusqu'à nouvel ordre".
Lors du tirage au sort vendredi du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, le Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) et Dniepropetrovsk (UKR) ne pourront donc pas s'affronter.
En Europa League, l'Ukraine est représentée par le FC Zorya (2e tour préliminaire), le Tchernomorets Odessa (3e tour préliminaire), le Metalist Kharkov (barrages) et le Dynamo Kiev (phase de poules).
Côté russe, Krasnodar participe au 2e tour préliminaire, alors que le Dynamo Moscou entrera en lice au 3e tour préliminaire. Rostov et le Lokomotiv Moscou débuteront eux en barrages.
Le tirage au sort du 3e tour préliminaire de l'Europa League aura également lieu vendredi en Suisse.
Le panel d'urgence a par ailleurs autorisé la tenue de matches à Dniepropetrovsk et à Odessa en Ukraine après avoir réévalué les conditions de sécurité dans le pays. L'organisation de matches à Kiev et à Lviv avait déjà été à nouveau autorisée.
Les relations entre l'Ukraine et la Russie se sont de nouveau fortement tendues ces derniers jours, Kiev accusant les forces russes d'avoir abattu un avion de transport et un avion de combat ukrainiens, tandis que Moscou dénonçait la chute en territoire russe d'obus venus d'Ukraine et ayant fait un mort.
L'Ukraine accuse la Russie de soutenir la rébellion séparatiste prorusse dans l'Est du pays, dans le sillage de l'annexion de la péninsule ukrainienne de la Crimée en mars. L'armée ukrainienne dispute aux séparatistes le contrôle de certains tronçons de la frontière avec la Russie.