Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le défenseur international du PSG Mamadou Sakho
court lors d'une séance d'entraînement au stade de Gremio à Porto Alegre au Brésil le 6 juin 2013
Le défenseur international du PSG Mamadou Sakho (23 ans) a été transféré au club anglais de Liverpool, ont annoncé lundi les deux clubs.
Barré à Paris par la concurrence en défense centrale des Brésiliens Thiago Silva, Alex et Marquinhos, Sakho a quitté son club de formation afin de trouver du temps de jeu avant la Coupe du monde 2014 au sein d'une équipe de France où il n'est plus appelé actuellement (14 sélections).
Arrivé au PSG à 12 ans, "Mamad'" avait fait ses débuts dans l'équipe professionnelle à 17 ans seulement, avec le brassard de capitaine, en 2007. Il était devenu le joueur emblématique du club de la capitale ces dernières années, en tant que pur Parisien.
La saison dernière, il avait plus ou moins alterné, aux côtés de Thiago Silva, avec Alex, mais ne jouait pas les grands matches. En ce début de saison, il n'a disputé aucune minute en cinq matches officiels (Trophée des Champions et quatre journées de L1).
Longtemps titulaire chez les Bleus de Didier Deschamps , Sakho n'était pas présent dans les deux dernières listes du sélectionneur, pour l'amical en Belgique (0-0) le 14 août et les deux prochains matches de qualifications pour le Mondial-2014, en Géorgie et au Belarus les 6 et 10 septembre.
Le PSG salue un joueur qui "restera comme l?un des défenseurs ayant marqué l?histoire du club", "le remercie pour son attachement au maillot rouge et bleu tout au long de ces années, et lui souhaite le meilleur dans son aventure britannique".
"Je suis vraiment impatient de me remettre au travail et de retrouver le terrain, a dit Sakho sur le site des Reds. Je sais que les fans de Liverpool sont fantastiques. Quand j'étais en France, j'avais bien conscience qu'ils étaient parmi les meilleurs fans d'Angleterre. Je suis ravi d'être ici. Je veux remercier tout le monde pour l'accueil qui m'a été fait. Je suis venu car le projet m'intéresse. Je suis vraiment impatient de jouer mon premier match".