Happy Birthday : |
© AFP/
Le Lyonnais Clément Grenier fête son but contre le HNK Rijeka le 24 octobre 2013
Un but de Clément Grenier a permis à Lyon de s'imposer aux dépens du club croate de Rijeka (1-0), jeudi sur son terrain de Gerland en match de la 3e journée d'Europa league, renouant avec la victoire qu'il n'avait plus connue depuis cinq rencontres et un succès contre Nantes en L1 (3-1), le 22 septembre.
A la peine en championnat (11e), l'OL reste totalement dans le coup pour la qualification en 16e de finale de l'épreuve en partageant la tête du groupe I à égalité de points (5) avec le Betis Séville vainqueur de l'équipe portugaise de Guimaraes (1-0) désormais 3e (4 points).
L'Olympique lyonnais, invaincu dans la compétition après avoir obtenu deux résultats nuls lors des deux premières journées, affrontera de nouveau Rijeka, en déplacement dès le 7 novembre.
Pour donner l'avantage à son équipe, Grenier a repris victorieusement de la tête un centre délivré de l'aile gauche par Steed Malbranque en milieu de seconde période (67). Le jeune milieu international, 22 ans, n'avait plus marqué depuis le 22 septembre contre Nantes, sur coup franc.
Cette avance était méritée pour Lyon, qui confirmait qu'il n'avait nullement l'intention de faire l'impasse sur cette rencontre et qui s'était jusqu'alors créé les meilleures occasions.
Ainsi, Jimmy Briand et Grenier n'avaient pu reprendre un centre d'Alexandre Lacazette (38) après un tir repoussé par le gardien Ivan Vargic. Grenier s'était aussi signalé par plusieurs coups francs dont une tentative qui avait frôlé le cadre en début de partie (11).
Lacazette échouait aussi à deux reprises devant Vargic (9, 56) et tirait à côté dans un angle très fermé (39).
Ainsi, l'OL, dans une configuration en 4-4-2, sans Bafétimbi Gomis, remplaçant, et avec Maxime Gonalons en défenseur central, s'est longtemps montré impuissant dans la zone de décision, incapable d'avoir un contrôle du jeu constant en milieu de terrain face à un adversaire qui aurait aussi pu en profiter pour prendre l'avantage sur un tir lointain de Males détourné par Anthony Lopes (5).
Leon Benko manquait d'ailleurs le cadre de la tête, malgré une position très favorable, après un centre délivré de l'aile droite par Goran Mujanovic (48) tout comme Mehmed Alispahic, là aussi sur un nouveau centre de la droite (57).
Fiche Technique
A Lyon (Stade de Gerland): Lyon bat Rijeka 1 à 0 (0-0)
Spectateurs: 30.461
Arbitre: A. Soares Dias (POR)
But:
Lyon: Grenier (66)
Avertissements:
Lyon: Lacazette (9)
Rijeka: Mujanovic (24), Bertosa (54)
Les équipes:
Lyon: A. Lopes - Zeffane, Bisevac, Gonalons (cap), Dabo (Tolisso 69) - Malbranque (Mvuemba 85), G. Fofana, Ferri - Briand, Lacazette (Benzia 76), Grenier
Entraîneur: Rémi Garde
Rijeka: Vargic - Mujanovic, Maric, Knezevic (cap), Bertosa - Mocinic, Male?, Pokrivac (Sharbini 74) - Kvrzic (Brezovec 65), Benko, Alispahic (Krstanovic 82)
Entraîneur: Matjaz Kek