Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le milieu de terrain lyonnais Clément Grenier célèbre son but inscrit en match retour du 3e tour préliminaire face au club suisse du Grasshopper Zurich, en compagnie du passeur décisif, l'Argentin Lisandro Lopez
, le 6 août 2013.
L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour le tour de barrages de la Ligue des champions de football, après sa victoire chez le Grasshopper Zurich, 1 à 0, mardi en match retour du 3e tour préliminaire.
En fin de partie, Grenier, qui avait déjà contribué à l'unique but du match aller (1-0), inscrit par Milan Bisevac à la réception d'un coup franc joué par le jeune milieu lyonnais, a véritablement soulagé son club en concluant victorieusement une contre-attaque menée par Gueïda Fofana puis Lisandro Lopez , dernier passeur (82).
"L'OL a beaucoup d'expérience européenne mais les jeunes joueurs qui composent actuellement l'équipe en ont très peu, a expliqué l'entraîneur lyonnais Rémi Garde sur OLTV à l'issue de la rencontre. Ce qui pèse sur leurs épaules, c'est la tension nerveuse et la pression. Le groupe a su se prendre en charge et cela montre qu'il a du potentiel. Il faudra gagner en maturité."
Jusqu'alors, un tir timide d'Alexandre Lacazette avait été la seule action offensive notable de l'OL, signe des difficultés éprouvées par le club rhodanien face au Grasshopper qui, comme lors de la première manche, a été supérieur dans l'engagement.
"C'était difficile car l'adversaire défendait bien et assez bas. Il nous a posé pas mal de problèmes. Pour les jeunes c'est toujours plus difficile que les anciens qui ont l'expérience de ce genre de match. Pour ma part, j'ai livré essentiellement un match défensif", a réagi Alexandre Lacazette sur OLTV, à l'issue de la rencontre.
© AFP/Fabrice Coffrini
L'entraîneur de Lyon Rémi Garde observe son équipe lors du match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, le 6 août 2013 à Zurich (Suisse), face au Grasshopper.
L'Olympique lyonnais, qui n'a pas encore débuté en Ligue 1 alors que son adversaire helvétique a déjà disputé quatre journées dans le Championnat de Suisse, poursuit ainsi sa route vers la phase de poules de la C1, son objectif majeur du mois d'août.
Formation la plus dangereuse, le Grasshopper Zürich aurait mérité de prendre l'avantage mais n'a pas su, comme à l'aller, où il avait notamment touché deux fois les montants, saisir sa chance.
En première période, lancé par Amir Abrashi, l'arrière droit Michael Lang échouait devant l'intervention in extremis de Bakary Koné et du gardien Anthony Lopes (38). Peu après, le gardien lyonnais s'interposait sur une tentative de Nzuzi Toko (43).
Après la mi-temps, Izet Hajrovic, alerté par Veroljub Salatic, tirait au dessus malgré une bonne position (47) alors que Johan Vonlanthen manquait le cadre sur une reprise de volée à la réception d'un centre délivré de la gauche par Daniel Pavlovic (77).
Pour se qualifier pour la phase de poules, en septembre, Lyon peut quand même espérer monter encore en puissance d'ici le tour de barrage (20-21 et 27-28 août) pour lequel l'OL, qui s'en est bien sorti cette fois-ci, sera de nouveau tête de série en raison de son indice UEFA.
Ca passe pour Bâle, le Steaua et Fenerbahçe
Le FC Bâle, le Steaua Bucarest et Fenerbahçe ont tenu leur rang et participeront au tour de barrages de la Ligue des champions, aprèsavoir obtenu leur qualification mardi soir à l'issue du 3e tour préliminaire retour.
© AFP/Ozan Kose
Les joueurs de Fenerbahçe célèbrent leur qualification pour les barrages de la Ligue des Champions après leur victoire face à Salzburg, le 6 août 2014 à Istanbul.
Les Slovènes de Maribor, les Kazakhs du Shakhter Karaganda, les Bulgares de Ludogorets ont aussi obtenu leur qualification mardi et rejoignent les cinq clubs directement qualifiés pour les barrages: Arsenal, l'AC Milan, Schalke 04, la Real Sociedad et les Portugais de Paços de Ferreira.
Le Steaua a fait match nul (1-1) à Bucarest contre le Dinamo Tbilissi, mais l'avait emporté 2 à 0 en Géorgie. Le FC Bâle s'est fait peur au Maccabi Tel-Aviv (3-3), mais a réussi à ramener un match nul suffisant après le 1-0 de l'aller. Fenerbahçe n'a pas fait de détail face à Salzbourg (3-1, 1-1 à l'aller).
Le Shakhter s'est incliné chez les Albanais de Skënderbeu (3-2), mais le club kazakh avait fait le nécessaire à l'aller (3-0), tandis que Ludogorets a créé la suprise en remportant une deuxième victoire contre le Partizan de Belgrade (1-0). Maribor a concédé le nul à domicile contre l'Apoel Nicosie (0-0) mais passe quand même (1-1 à l'aller).