Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Seeger
L'entraîneur de l'équipe de France Espoirs, Willy Sagnol
, lors d'un match contre l'Allemagne, le 13 août 2013 à Fribourg
L'équipe de France Espoirs, désormais dirigée par Willy Sagnol , débute jeudi à Caen face au Kazakhstan ses éliminatoires pour l'Euro-2015, avec l'objectif de se qualifier, enfin, pour une épreuve que les Bleuets n'ont plus disputée depuis 2006.
"L'objectif est clair et bien défini", a déclaré mercredi à l'AFP le nouveau coach des Espoirs, qui reprend en mains une sélection qui reste sur une piteuse élimination face à la Norvège en barrages de l'édition 2013, avec la fameuse sortie nocturne de cinq joueurs en circonstance aggravante.
Absente des quatre derniers Euros, la France espère en effet mettre fin à cette triste série et être présente en 2015 en République tchèque.
Avec le Kazakhstan, le Bélarus (qu'ils affronteront lundi à Borisov), l'Arménie et l'Islande, les Français figurent dans un groupe 10 à leur portée, même s'il faudra se méfier des Islandais, vainqueurs de leurs trois premiers matches. Les 10 premiers de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour des barrages.
Selon Sagnol, le Kazakhstan et le Bélarus sont "des équipes qui ne se ressemblent pas forcément mais qui sont d'un niveau assez semblable".
Umtiti en leader
"Le Kazakhstan a peut-être un peu plus de potentiel offensif. Ce sont des blocs compacts et qui le seront sans doute encore plus contre des équipes supposées plus fortes", a-t-il ajouté.
En vue de ses deux premiers matches de compétition en tant que sélectionneur (il a déjà dirigé un amical contre l'Allemagne conclu sur un 0-0), Sagnol s'est appuyé sur la sélection des moins de 20 ans championne du monde cet été, dont huit éléments figurent dans son groupe.
"Dans les relations inter-joueurs, il y a forcément plus de certitudes. Ce sont des joueurs qui jouent ensemble depuis deux ou trois ans. Mais là, ce sont les Espoirs, c'est le niveau au-dessus. A eux de se mettre au niveau mais je n'ai pas d'inquiétude", a-t-il expliqué.
Il devra tout de même faire sans Pogba et Kondogbia, convoqués chez les A, ce qui aurait sans doute été aussi le cas de Varane s'il n'avait pas été blessé.
"Si je pense à l'avenir de ces joueurs, alors j'espère ne pas les revoir. Parce que notre mission première c'est de fournir le plus d'éléments possible aux A. On a un vivier assez important et certains doivent devenir des cadres. Samuel Umtiti par exemple est un leader naturel", a estimé Sagnol.