Happy Birthday : |
Les Bleues ont battu la Roumanie 3-0 mardi au Mans, une façon idéale de lancer leurs éliminatoires pour l'Euro-2017 aux Pays-Bas, trois jours après leur victoire de prestige face au Brésil (2-1).
Les joueuses de Philippe Bergeroo n'ont eu besoin que d'un quart d'heure pour prendre le meilleur sur leur adversaire, grâce à Marie-Laure Delie, au terme d'une belle combinaison collective (16e).
Largement supérieures aux Roumaines, modestes 41e au classement Fifa quand les Françaises sont 3e, les Bleues ont doublé le score avant la mi-temps par Eugénie Le Sommer, bien placée sur une déviation de la tête de Wendie Renard pour fusiller de près la gardienne adverse (35e).
La même Le Sommer profitait ensuite d'une erreur défensive des Roumaines au retour des vestiaires pour corser encore l'addition (48e).
Malheureusement, elles ne creusaient pas davantage l'écart, malgré de nombreuses occasions en fin de match.
La qualification pour la phase finale ne devrait cependant être qu'une formalité pour les Bleues, dont l'adversaire le plus "redoutable" dans ce groupe sera l'Ukraine, 23e nation mondiale.
L'Albanie et la Grèce complètent ce groupe, dont le premier sera directement qualifié.
Les six meilleurs deuxièmes des huit groupes obtiendront aussi leur sésame pour les Pays-Bas, alors que les deux moins bons deuxièmes se disputeront le dernier ticket dans un barrage.