Happy Birthday : |
L'équipe de France A féminine a hérité samedi d'un tirage favorable, avec l'Angleterre, la Colombie et le Mexique dans son groupe F du Mondial-2015 au Canada (6 juin-5 juillet).
Tout "en restant très prudent", le coach des Bleues, Philippe Bergeroo, interrogé par l'AFP, a admis qu'il s'agissait d'un "tirage abordable", loin d'un groupe de la mort, comme le groupe D (Etats-Unis, Australie, Suède, Nigeria).
Pour marquer le coup de cette édition exceptionnelle, avec pour la première fois 24 équipes en lice et non plus 16, le musée canadien de l'histoire d'Ottawa accueillait ce tirage au sort supervisé par le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke.
Quatrièmes du dernier classement Fifa, les Bleues étaient têtes de série et sûres d'échapper à des gros clients comme les Etats-Unis (1er du classement Fifa), l'Allemagne (2e), le Japon (3e et tenant du titre), le Brésil (6e) ou encore le Canada, le pays-hôte (8e).
Et elles ont été gâtées avec la suite du tirage, puisque l'Angleterre (7e du classement Fifa) est le seul adversaire relevé, alors que le Mexique (25e) et la Colombie (31e) ne sont pas des terreurs. Pour rappel, les deux premiers de chacun des six groupes seront qualifiés pour les 8e de finale.
Le hasard fait bien les choses, puisque les Françaises affronteront le 9 avril en amical... l'Angleterre, une vieille connaissance.
"Voilà qui rend l'amical du 9 avril entre l'Angleterre et la France encore plus excitant et crucial", a twitté Faye White, ancienne capitaine de l'Angleterre et des filles d'Arsenal. Le match est lancé !
- La 3e Coupe du monde de Bergeroo -
Souvent placée depuis quatre ans (4e du Mondial 2011 et des JO-2012, quart-finaliste de l'Euro-2013), l'équipe de France ne peut plus se cacher et rêve d'être au rendez-vous de la finale à Vancouver le 5 juillet.
"On a le souvenir de la Coupe du monde 2011, où on a vécu des moments d?émotion très intenses. Donc, on espère revivre les mêmes au mois de juin. Et ce serait encore mieux si on arrive à décrocher le titre", expliquait récemment sur le site de la Fifa Gaëtane Thiney, star de l'attaque des Bleues, meilleure marqueuse des qualifications de la zone Europe avec 13 buts.
Outre Thiney, les Françaises compteront pour briller au Canada sur la meneuse de jeu Louisa Necib (13 passes décisives, meilleure performance en la matière des qualifications de la zone Europe) et sur la tour de contrôle en défense Wendie Renard .
Et puis Bergeroo pourrait bien intégrer dans sa liste des 23 pour le Mondial des petites jeunes, puisqu'il a déjà ouvert les portes des rassemblements aux prometteuses Griedge Mbock-Bathy, Claire Lavogez ou encore Sandie Toletti.
Ce sera la 3e Coupe du monde de l'équipe de France féminine et comme un clin d'oeil, la 3e de Bergeroo, ancien gardien international qui était à la Coupe du monde au Mexique en 1986, avant d'intégrer le staff des Bleus d'Aimé Jacquet sacrés en 1998 et, enfin de prendre la tête des féminines A qualifiées pour le Canada en 2015.
En attendant le grand rendez-vous canadien, outre l'Angleterre pour se roder, les Bleues auront en 2015 un test contre les Etats-Unis, sans oublier le tournoi de l'Algarve au mois de mars.
La préparation proprement dite débutera le 11 mai à Clairefontaine, avec encore deux matches de préparation, disputés en France, avant le grand départ.