Happy Birthday : |
Le tirage au sort du Mondial-2015 au Canada aura lieu samedi (18h00 en France) à Ottawa avec une équipe de France ambitieuse et qui figurera parmi les têtes de série aux côtés des géants que sont l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Japon.
Au musée canadien de l'histoire, ce sont pour la première fois 24 équipes, et non plus 16, qui seront concernées par ce tirage au sort effectué notamment par le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke.
Les deux premiers de chacun des six groupes seront qualifiés pour les 8e de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. Le match d'ouverture aura lieu à Edmonton le 6 juin et la finale le 5 juillet à Vancouver.
Souvent placée depuis quatre ans (4e du Mondial 2011 et des JO-2012, quart-finaliste de l'Euro-2013), l'équipe de France de Philippe Bergeroo espère bien être du rendez-vous de Vancouver et a pour cela quelques atouts, à commencer par son rang de tête de série.
Quatrièmes du dernier classement Fifa, les Bleues seront en effet dans le chapeau 1, comme les Etats-Unis (1er), l'Allemagne (2e), le Japon (3e et tenant du titre), le Brésil (6e) et le Canada (pays-hôte, 8e).
"Cela a toujours été une motivation supplémentaire", a expliqué à l'AFP Philippe Bergeroo. "A chaque match je disais aux filles: +Il faut prendre des points pour être tête de série.+"
- Gare au chapeau 4 -
Mais la composition exacte des quatre chapeaux, dévoilée seulement vendredi soir, a réservé des mauvaises surprises, dont ne protège pas le statut de tête de série.
Dans le chapeau 3 on trouve ainsi la Chine, ancienne très grande puissance de la discipline, tandis que le chapeau 4 regorge d'équipes à éviter entre la Suède (5e au classement Fifa), la Norvège (finaliste du dernier Euro), ou encore l'Espagne, en pleine progression.
"On attend ce tirage avec sérénité. On verra. On sait qu'on va tomber sur de très belles équipes", a simplement commenté Bergeroo, qui sera présent à Ottawa avant de partir avec une partie de son staff à la découverte des sites où évolueront les Françaises.
"On a fait le tour, on a essayé de jouer pratiquement tous les footballs. Il reste un peu le football africain qu'on ne connaît pas trop. Mais dès le tirage, on se déplacera avec mon staff pour voir jouer nos adversaires", a ajouté le sélectionneur, avant de pointer tout de même un danger.
"Une équipe m'inquiète c'est l'Espagne. Elles sont sorties en tête de leur poule. On a demandé à jouer contre elles et ce n'est pas possible. Elles font très peu de matches amicaux, elles travaillent dans leur centre et personne ne sait vraiment ce qui se passe. Elles sont en train de préparer quelque chose", a-t-il dit.
En attendant le grand rendez-vous canadien, les Bleues auront en 2015 deux matches amicaux face aux Etats-Unis et l'Angleterre, en plus du tournoi de l'Algarve au mois de mars.
La préparation proprement dite débutera le 11 mai à Clairefontaine, avec encore deux matches de préparation, disputés en France, avant le grand départ.