Happy Birthday : |
© AFP/TORU YAMANAKA
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema
buteur contre les Mexicains d'America, au Mondial des clubs, le 15 décembre 2016 à Yokohama
Le Real Madrid s'est qualifié pour la finale dominicale du Mondial des clubs en disposant des Mexicains d'America (2-0) en demi-finale, jeudi à Yokohama, avec des buts de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo .
Le club espagnol, qui porte désormais à 36 matches sa série record d'invincibilité, affrontera l'équipe japonaise des Kashima Antlers dimanche en finale (11h30 françaises).
Le Real vise son deuxième titre dans l'épreuve créée en 2000 après celui décroché en 2014 (outre ses trois Coupes intercontinentales). L'année dernière, c'est son grand rival du FC Barcelone qui avait été titré.
Muet sur la scène nationale, le club entraîné par Zinédine Zidane a l'occasion de boucler son année 2016 sur un triplé international, après avoir remporté la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe.
Jeudi, il est venu à bout du vainqueur de la Ligue des Champions de la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), en marquant dans le temps additionnel de chaque période, par Benzema (45e+2) et Ronaldo (90e+3).
Lancé dans la profondeur par Toni Kroos , le Français a ouvert la marque juste avant la pause d'une frappe croisée. Le Portugais a clos le score avec son premier but depuis la remise lundi de son 4e Ballon d'Or 2016 (après 2008, 2013 et 2014).
Le but de CR7 a été validé après un certain flottement: l'arbitre, le Paraguayen Enrique Caceres, l'a d'abord accordé, puis il est revenu sur sa décision car l'assistant vidéo le prévenait d'un possible hors-jeu de l'attaquant, avant finalement de le valider définitivement.
La veille, la vidéo avait déjà été utilisée, et ce pour la première fois dans une compétition Fifa, lorsque l'arbitre hongrois Viktor Kassai avait accordé un penalty grâce au dispositif d'assistance vidéo, lors de l'autre demi-finale du tournoi.
Avant de trouver la faille in extremis, Cristiano Ronaldo s'était illustré par plusieurs occasions nettes, d'une tête sur le poteau (26e), puis sur un coup franc repoussé par le mur, enchaîné d'une violente reprise du gauche bien stoppée par le gardien Munoz (33e). Il a aussi vu un défenseur repousser sa tentative (61e) avant d'échouer devant la cage grande ouverte (66e).
Avant la finale de l'épreuve, l'America affrontera les Colombiens de l'Atletico Nacional dans le match pour la 3e place.