Happy Birthday : |
Le président du Stade Malherbe de Caen, Jean-François Fortin, et son directeur de la sécurité, Pilou Mokedde, ont quitté Caen mercredi matin pour Nanterre, où leur garde à vue va se poursuivre dans l'enquête pour une présomption de match truqué, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Un photographe de l'AFP a vu un véhicule immatriculé 75 quitter les locaux de la police judiciaire vers 9h30 et la source a confirmé dans la foulée que les deux hommes soupçonnés d'avoir truqué un match étaient en route pour Nanterre.
Les dirigeants du club de football ont été placés en garde à vue mardi matin dans le cadre d'une affaire de matchs truqués présumés. Les soupçons des enquêteurs du Service central des courses et jeux (SCCJ) concernant Caen portent sur le match Caen-Nîmes du 13 mai dernier. Le résultat nul (1-1) avait permis à Caen de faire un grand pas vers la montée en L1 et à Nîmes de quasiment assurer son maintien en L2.
Le Canard enchaîné publie mercredi des extraits des écoutes téléphoniques qui ont amené les enquêteurs à soupçonner que des matches de L2 avaient été truqués la saison dernière.
Ces écoutes ont initialement été effectuées dans le cadre de l'enquête sur le cercle de jeux Cadet, à Paris. La figure centrale du dossier des matches présumés truqués est en effet l'actionnaire principal du Nîmes Olympique, Serge Kasparian, écroué dans l'affaire du cercle de jeux Cadet.
L'existence de ces écoutes a été confirmée à l'AFP de source policière.
Selon la retranscription publiée par le Canard enchaîné, les présidents des clubs de Caen et Nîmes se sont téléphoné le jour du match. Selon le journal, M. Fortin a dit: "toi c'est un point aussi" qu'il te faut? Celui de Nîmes, Jean-Marc Conrad, a répondu: "Ouais, il nous faut un point, voilà". Et M. Fortin de poursuivre: "Ben, si on n'est pas trop cons, hein?" "Dis-toi bien que, le nouveau président de Nîmes, il n'est pas trop con. Il s'est même bonifié et a amené un cadeau pour tout le monde", a rétorqué M. Conrad selon le Canard enchaîné.
D'après l'hebdomadaire, l'entraîneur de Nîmes "a fait déposer à la porte du vestiaire caennais 24 cartons de 12 bouteilles de vin".
Le Canard publie également des extraits d'écoutes concernant d'autres matches de Nîmes, contre le CA Bastia et Dijon.
Mardi, lors d'une conférence de presse, Xavier Gravelaine, directeur général du SM Caen, avait affirmé que son club était "un club propre". "Je ne suis pas quelqu'un qu'on achète. (...) Je ne suis pas un mec corrompu", avait ajouté le manager du club, Patrice Garande. MM. Garande et Gravelaine ont pour leur part été entendus comme témoins mardi à Caen dans cette affaire.