Happy Birthday : |
© AFP/Patrik Stollarz
Javier Martinez, recruté cet été par le Bayern pour 40 millions d'euros, lors d'un match contre Schalke, le 22 novembre 2012
Le Bayern Munich a fait un cavalier seul durant la première moitié de saison, conclue avec 42 points et neuf d'avance sur son premier dauphin Leverkusen, en route donc vers la conquête d'un 23e titre après deux saisons de disette.
AUTRE PLANETE. Si les dirigeants bavarois rappellent sans cesse que le titre de champion d'automne n'offre aucun trophée, adversaires et spécialistes ont très vite placé le recordman des titres sur une autre planète.
Jupp Heynckes a parfaitement géré la concurrence entre joueurs, renforcée par les arrivées de Dante, Shaqiri, Mandzukic et Martinez (pour un record de 40 millions d'euros). Ainsi que l'arrivée de Matthias Sammer, après un accrochage verbal à distance avec le nouveau directeur sportif lors d'une victoire étriquée sur le Werder, au premier tiers de la saison.
Si elle n'a pas égalé son record à mi-parcours (44 pts en 2005-06), la cuvée 2012-13 s'est montrée capable de s'attaquer à moult records, dont celui du total de points en fin d'exercice porté à 81 par Dortmund la saison dernière.
Seules fausses notes: la défaite face à Leverkusen à l'Allianz Arena et l'incapacité d'y battre les deux Borussia (1-1), Dortmund et Mönchengladbach, pour la deuxième saison de suite.
"On ne lâchera pas cette fois. On a tiré les leçons du passé", a assuré Toni Kroos , membre d'un dynamique trio -avec Franck Ribéry et Thomas Müller- qui a totalisé 19 buts (sur 44) et 23 passes décisives!
DIFFICULTES A LA MAISON. Les grosses cylindrées ont eu du mal sur leur pelouse. Y compris le Bayern, qui a concédé sa seule défaite de la saison (1-2 contre Leverkusen) et deux nuls (toutes compétitions confondues) à l'Allianz Arena, et surtout Dortmund et Schalke (2 défaites et 2 nuls).
© AFP/Christof Stache
L'attaquant croate du Bayern Mario Mandzukic
célèbre un but contre Leverkusen le 28 octobre 2012
Le Borussia, si brillant en Ligue des champions, y a certainement laissé ses espoirs d'un troisième titre de rang, et Schalke son entraîneur néerlandais Huub Stevens, limogé après la défaite samedi face à Fribourg (1-3) qui relégue le club de Gelsenkirchen à la 7e place. A l'opposé, Leverkusen n'a lâché que deux points (2 nuls) dans son bay Arena, base de son ascension jusqu'à la deuxième place, avec trois longueurs d'avance sur le champion en titre.
ARTILLEUR. Mario Gomez absent les trois premiers mois et Klaas-Jan Huntelaar en mal de réussite, le Croate Mario Mandzukic avait démarré en trombe en alignant 9 buts avant de tomber dans le silence. C'est le longiligne Stefan Kiessling (Leverkusen) qui a viré en tête des artilleurs avec 12 réalisations dont un doublé lors de la dernière journée. Avec une longueur d'avance sur Alex Meier, aussi surprenant que son équipe de Francfort.
SURPRISE. Francfort a réalisé un parcours épatant pour son retour dans l'élite. Sur le podium durant les 12 premières journées, l'Eintracht a surmonté un "coup de mou" (2 défaites de rang) pour repartir à la hausse avec deux succès convaincants le plaçant au pied du podium, avec le même total que Dortmund.