Happy Birthday : |
© AFP/Jorge Guerrero
L'attaquant argentin Lionel Messi
célébrant son but contre le Betis Séville, le 9 décembre 2012 au stade Benito Villamarin, à Séville.
La presse espagnole salue le nouveau record battu par Lionel "Missile Messi", l'attaquant argentin du FC Barcelone, qui a atteint les 86 buts marqués en une année, et a présenté la "Messidépendance" du Barça "comme une bénédiction".
La star argentine, âgée de 25 ans, a fait tomber dimanche contre le Betis Séville le record de 85 buts de l'Allemand Gerd Müller, qui datait de 1972, en inscrivant les deux buts du Barça à Séville.
"Missile Messi. Leo laisse la torpille Müller derrière lui avec 86 buts en une année", clame la Une du quotidien sportif barcelonais Sport.
"Une victoire Messi-anic", ajoute l'éditorialiste du journal Josep Maria Casanovas.
"Nous sommes chanceux, car nous pourrons toujours dire que nous avons vécu cette année merveilleuse au cours de laquelle Messi a marqué 86 buts. C'est un plaisir, un spectacle, une merveille de voir en action le meilleur joueur du monde", poursuit-il.
Le quotidien barcelonais Mundo Deportivo relève que l'équipe est dépendante des performances de sa star, qui lui a permis de gagner contre le Bétis à l'issue d'une partie serrée.
"Il y a une Messidépendance absolue. Oui. Et alors? Grâce à elle, l'équipe de Tito Vilanova est leader avec 14 victoires en quinze matches" de Liga, souligne l'éditorialiste du quotidien Javier Gascon.
Le plus gros tirage sportif d'Espagne Marca est d'accord. "Utiliser le mot +Messidépendance+ a une connotation négative. Comme si Barcelone n'était pas capable de gagner sans le concours de son étoile. Mais au Barça, ils le prennent comme une bénédiction. Hier (dimanche), ça l'était".
"Avoir le Ballon d'or dans ses rangs a été un privilège indéniable au cours des trois dernières années", ajoute Marca. "Se servir de Leo et de son ambition est quelque chose de très sain lorsque les parties sont serrées".
© AFP/Jorge Guerrero
L'attaquant argentin Lionel Messi
célébrant son but avec ses coéquipiers, lors du match contre le Betis Séville, le 9 décembre 2012 à Séville.
Le Mundo Deportivo a un mot pour ses partenaires aussi. "Le stratosphérique joueur de football argentin a derrière lui une équipe de cracks, capables d'accepter une hiérarchie indiscutable et de l'aider à être meilleur chaque jour". "Le Barça a le meilleur joueur du monde et est, sûrement, la meilleure équipe du monde de son côté".
Messi lui-même a dit que l'équipe était la clef, même après avoir battu un nouveau record contre le Betis.
"C'est très beau de battre un record, mais comme je le dis toujours, le plus important est la victoire, que l'équipe gagne, et d'avoir pu maintenir l'avance sur les autres équipes".
Le Barça compte six points d'avance sur l'Atletico Madrid et 11 sur le Real Madrid.
Messi a marqué cette année 74 buts pour Barcelone et 12 pour l'équipe d'Argentine.
Il peut encore améliorer ce total en 2012, puisqu'il lui reste trois matches à disputer avant la fin de l'année, deux en Liga contre l'Atletico Madrid et Valladolid, un en Coupe à Cordoue.