Happy Birthday : |
© AFP/Voishmel
Vue de l'Arena Castelao à Fortaleza, l'un des 12 stades qui doivent accueillir le Mondial 2014 de football au Brésil, le 7 décembre 2012
La présidente du Brésil Dilma Rousseff est venue inaugurer en personne dimanche soir le stade de la ville de Fortaleza, au nord-est du pays, le premier des 12 stades du Mondial 2014 à être prêt, alors que d'autres enceintes connaissent des retards.
La présidente a donné un coup de pied dans un ballon de foot au centre de la pelouse du stade "Arena Castelao" devant les caméras, à deux reprises, aux côtés notamment du gouverneur de l'Etat de Ceara, Cid Gomes, et du ministre des Sports, Aldo Rebelo.
Mme Rousseff a ensuite coupé un ruban vert et dévoilé une plaque commémorative de ce stade rénové qui servira aussi pour la Coupe des Confédérations, en juin 2013.
"Récemment j'étais à Londres dans un stade, et je veux dire que le Castelao montre au Brésil que nous sommes capables de gagner sur le terrain et hors du terrain. Le Castelao prouve que le Brésilien est capable de surmonter les obstacles pour construire une oeuvre de cette envergure", a affirmé Mme Rousseff citée par le site G1.
La cérémonie a rassemblé 20.000 personnes, selon les organisateurs, et a été suivie d'un concert du chanteur local "Fagner".
Doté d'un peu plus de 67.000 places (moins de 65.000 pendant le Mondial après redistribution pour les médias) l'enceinte est sertie de structures métalliques rappelant des voiles flottant au vent car "la culture de la mer est très présente dans l'Etat de Ceara", selon Ferruccio Feitosa, secrétaire spécial de l'Etat de Ceara pour la Coupe du monde.
La zone qui entoure le stade qui a coûté 580 millions de reais (217 millions d'euros) est l'un des 73 points les plus critiques de prostitution infantile et de trafic de drogue de Fortaleza, selon une étude de la commission d'enquête de l'assemblée municipale, en 2011, rappelle dimanche le site d'informations uol.
Le problème est grave et n'a pas été résolu par la ville: les investissements réservés à la Coupe du monde 2014 n'en tiennent pas compte, poursuit le site uol.
Pour éviter le vandalisme à l'extérieur et à l'intérieur du Castelao, 240 caméras ont été installées pour surveiller les supporteurs.
Vendredi c'est le stade "Mineirao", à Belo Horizonte qui sera inauguré pour le Mondial alors que le mythique Maracana de Rio est toujours hérissé d'engins de travaux.