Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Le championnat anglais s'est entendu avec le diffuseur chinois sur internet PPTV pour un contrat de trois ans, selon Bloomberg
La Premier League anglaise a conclu un contrat de diffusion en Chine portant sur 650 millions de dollars sur trois ans, un accord historique au moment où Pékin accélère son investissement dans le football, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg.
L'agence de presse financière a cité une source proche du dossier expliquant que le championnat anglais s'était entendu avec le diffuseur chinois sur internet PPTV pour un contrat de trois ans.
Le montant de cette entente, qui débuterait à partir de la saison 2019-2020, représente 12 fois la somme actuellement perçue par la Premier League en Chine pour y céder ses droits de diffusion, a précisé Bloomberg. Il pourrait s'agir du plus important contrat de diffusion télévisé jamais conclu par ce championnat à l'étranger.
La Premier League n'a pas confirmé.
PPTV est la propriété du géant chinois de la distribution de produits électroniques et d'électroménager Suning, qui a racheté près de 70% des parts du prestigieux club italien de l'Inter Milan au mois de juin pour 270 millions d'euros.
Les investisseurs chinois ont multiplié les transactions sur le marché du football européen ces derniers mois - un mouvement encouragé au sommet de l'Etat par le président Xi Jinping, fan déclaré du ballon rond.
Toujours en Italie, l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi, propriétaire du club du Milan AC depuis 30 ans, a donné son accord début août pour une vente de 99% des parts -pour 740 millions d'euros, reprise de la dette comprise- à un consortium d'investisseurs chinois désormais désigné comme SinoEurope Sports.
Le groupe Wanda, propriété du milliardaire Wang Jianlin, possède pour sa part 20% de l'Atletico Madrid depuis 2015 et, depuis peu, est l'un des principaux sponsors de la Fifa.
Côté anglais, un consortium de fonds d'investissement étatiques menés par China Media Capital a acquis en décembre 2015 quelque 13% des parts de Manchester City, pour 375 millions d'euros.
Le club d'Aston Villa a été racheté en mai par le conglomérat chinois Recon, une transaction estimée à plus de 75 millions d'euros par les médias locaux.
Dernier à être tombé dans l'escarcelle chinoise, West Bromwich Albion a été racheté en septembre par un groupe d'investissement chinois dirigé par l'homme d'affaires Guochan Lai. Aucun montant n'a été annoncé, mais l'ex-président du club Jeremy Peace avait indiqué rechercher des offres autour 200 millions de livres (232 millions d'euros).