Happy Birthday : |
Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi l'inculpation pour corruption de neuf élus de la Fifa et cinq partenaires de cette instance mondiale du football, pour des faits s'étalant sur les 24 dernières années.
Par ailleurs, le siège de la Confédération de football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné dans le cadre de cette procédure, a précisé le ministère dans un communiqué.
Une conférence de presse du procureur de Brooklyn, en charge du dossier, est prévue à 10H30 locales (14H30 GMT).
Les partenaires de la Fifa inculpés sont des professionnels du marketing sportif, a-t-il ajouté, précisant qu'ils sont soupçonnés d'avoir "payé de manière systématique et accepté de payer bien au-delà de 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions pour obtenir de lucratifs droits médiatiques et marketing pour les tournois internationaux de football".
Certains accusés et personnes ayant accepté de plaider coupable risquent jusqu'à 20 ans de prison, outre les sanctions financières.
Les faits supposés de corruption "s'étalent sur deux générations au moins de dirigeants du football, présumés avoir tiré profit de leur capital confiance pour encaisser des millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions", a relevé la ministre de la Justice, Loretta Lynch, qui avait ouvert elle-même la procédure à l'époque où elle occupait le poste de procureur du district Est de New York.
"Ces inculpations évoquent une corruption endémique, généralisée et profondément ancrée à la fois à l'étranger et ici aux Etats-Unis", a-t-elle ajouté.
Le ministère américain a précisé que les faits incriminés portaient sur plusieurs matches et tournois en relation avec la Concacaf, ainsi que lors de la sélection du pays hôte de la Coupe du monde 2010 - qui s'est déroulée en Afrique du Sud - et de l'élection à la présidence de la Fifa en 2011.
Il a également mentionné des faits similaires liés au sponsoring de la Fédération brésilienne de football (CBF) par une "importante société américaine d'équipement de sport", non identifiée.
Les personnes inculpées sont : Jeffrey Webb, vice-président de la Fifa et président de la Concacaf; Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf; Julio Rocha, chargé du développement à la Fifa; Costas Takkas, attaché au cabinet du président de la Concacaf; Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la Fifa; Rafael Esquivel, membre du comité exécutif de la Conmebol; José Maria Marin, membre du comité d'organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques; Nicolas Leoz, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, ainsi que le sulfureux Jack Warner, un ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.
Les sept premiers de cette liste ont été arrêtés mercredi matin à Zurich, en Suisse, à la demande des autorités américaines. Un congrès de la Fifa, avec élection de son président, est prévu à partir de jeudi dans cette ville.
Selon la justice américaine, quatre personnes ont par ailleurs plaidé coupable - dont Charles Blazer, ex-secrétaire général de la Concacaf et Daryll Warner, fils de Jack Warner et ex-employé de la Fifa - ainsi que deux entreprises - dont l'une a accepté de payer 151 millions de dollars d'amende.