Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
Le Prince Albert II de Monaco et le nouveau président de l'AS Monaco, le Russe Dmitriy Rybolovlev, annoncant l'arrivée au club de l'attaquant colombien Radamel Falcao
, le 31 mai 2013.
La décision de la commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) concernant le retrait de deux points ferme infligé au classement de la L1 à Monaco sera rendue jeudi, a annoncé mercredi l'avocate du club Me Patricia Moyersoen.
"La sanction sera communiquée demain, c'est ce que le gens de la commission nous ont dit", a déclaré à l'AFP Me Moyersoen à l'issue de son audition devant la commission d'appel de la FFF en compagnie de Pierre Uboldi, directeur de l'organisation du club, de Christian Carpinelli, directeur de la sécurité et de Konstantin Zyryanov, le DG exécutif.
Monaco avait été sanctionné le 27 juin d'un match à huis clos et surtout un retrait de deux points ferme et d'un avec sursis par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour des incidents lors du match Monaco-Le Mans du 17 mai (2-1, 37e journée de L2).
La LFP avait dénoncé "l'usage d'engins pyrotechniques, l'envahissement du terrain à l'issue de la rencontre et (un acte de) brutalité envers l'arbitre par un spectateur ayant envahi le terrain".
"L'AS Monaco doit être traitée comme tout autre club, a expliqué mercredi l'avocate du club après son audition. La première sanction était extrêmement grave, totalement disproportionnée par rapport à d'autres affaires. C'est une sanction qui pénalise les joueurs d'une nouvelle équipe et les nouveaux supporters. Il y a eu des débordements, l'envahissement du terrain n'est pas autorisé, c'est normal qu'il y ait une sanction mais elle doit être proportionnée. Des points à enlever, c'est quand il y a quelque chose de grave, là il n'y a pas quelque chose grave."
Me Moyersoen a indiqué avoir "bon espoir" de voir la sanction levée, précisant que "les dirigeants de l'AS Monaco ont tiré les conséquences" des incidents et "pris les mesures pour que ça ne se reproduise pas".