Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
Le défenseur de Montpellier Cyril Jeunechamp (à droite) lors du match contre Bordeaux le 31 octobre 2012 à Montpellier
Le défenseur de Montpellier Cyril Jeunechamp a été suspendu pour un an par la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle, jeudi à Paris, pour des violences envers un journaliste le 17 novembre après un match de Ligue 1, a indiqué la LFP.
Le joueur de 37 ans, dont l'ensemble de la carrière est émaillée d'incidents divers sur les pelouses, était suspendu à titre conservatoire depuis le 23 novembre pour avoir frappé au visage un journaliste dans les couloirs du stade du Hainaut, à l'issue de la rencontre contre Valenciennes (1-1). Il n'avait pas apprécié un article de José Barroso dans L'Equipe quelques jours plus tôt.
"Après instruction du dossier, audition du joueur Cyril Jeunechamp, des représentants du MHSC et du journaliste, la commission décide d'infliger une suspension d'un an au joueur suite à sa brutalité ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à huit jours", explique le communiqué de la commission de discipline.
Egalement impliqué dans l'incident pour son comportement et son intimidation sur le journaliste, le gardien héraultais Geoffroy Jourdren est suspendu lui deux rencontres.
Sollicité pour obtenir des réactions à cette sanction lourde, ni le président Nicollin ni l'entraîneur René Girard n'ont pu être joints jeudi soir.
Selon une source proche du club, une confrontation qui s'est "bien passée" entre les deux joueurs, le journaliste en question, le coordinateur sportif de Montpellier ainsi qu'un avocat du club a duré une heure quarante cinq minutes devant la commission.
A un âge aussi élevé que le sien, cela rapproche toutefois grandement le latéral gauche d'une fin de carrière marquée par de nombreux cartons rouges et des excès d'engagement réguliers lors des rencontres.
Arrivé dans l'Hérault en 2009, il a auparavant évolué à à Nîmes (Nat.), où il a disputé une finale de Coupe de France, Auxerre, Rennes et Nice. Cadre écouté de l'équipe, il a pris une part importante en coulisses plus que sur le terrain dans l'obtention du titre de champion de France.
Cette saison, il n'aura disputé que sept rencontres de L1, dont la dernière le 11 novembre lors de la réception du PSG puisque une semaine plus tard, il n'était que remplaçant dans le Nord.