Happy Birthday : |
L'ancien international français Thierry Henry a annoncé lundi qu'il se donnait quelques semaines pour réfléchir à son avenir, tout en confirmant qu'il ne porterait plus le maillot des New York Red Bulls.
"Je vais prendre maintenant quelques semaines pour réfléchir et décider ce que pourrait être le prochain chapitre de ma carrière", a déclaré Henry dans un communiqué des New York Red Bulls.
Agé de 37 ans, l'ancien buteur-vedette d'Arsenal (1999-2007 et 2012), passé également par Monaco (1994-99), la Juventus Turin (1999) et le FC Barcelone (2007-10), arrivait en fin de contrat avec New York, l'équipe qu'il avait rejoint en 2010.
Ses dirigeants avaient déjà laissé entendre que le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts) ne prolongerait pas son contrat avec la franchise MLS, qui a été éliminée samedi en demi-finale par New England.
"Malheureusement, le match de samedi était mon dernier pour les New York Red Bulls", a-t-il confirmé.
"J'ai depuis longtemps pris la décision de quitter cette équipe à l'expiration de mon contrat et même s'il n'a jamais été question que cela change, je n'ai rien dit pour ne pas gêner le parcours de l'équipe", a expliqué le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000.
"J'ai vraiment apprécié les quatre années et demie que j'ai passées ici et je remercie tous ceux qui m'ont permis de vivre une expérience agréable", a-t-il conclu.
Sous le maillot des Red Bulls, Henry a inscrit 51 buts et fait 41 passes décisives en 122 matches, mais n'a jamais décroché le titre suprême, la MLS Cup.
Son avenir pourrait s'écrire en Angleterre, plus précisément à Arsenal, le club auquel il est viscéralement attaché et où il est révéré pour avoir inscrit 226 buts entre 1999 et 2007, et deux de plus lors d'une pige en 2012.
Les supporteurs des Gunners rêvent de le voir rejouer à l'Emirates Stadium pour relancer une équipe déjà distancée en Championnat (6e, à 13 points du leader Chelsea).
La reconversion comme entraîneur est une piste envisagée par "Titi" lui-même et par son mentor Arsène Wenger, mais elle nécessite du temps. A moins que l'ancien N.14 d'Arsenal ne réponde aux sirènes des chaînes de télévision, britanniques notamment, qui le verrait bien consultant, même si ses relations avec les journalistes ont souvent été compliquées.
Enfin, son ancien coéquipier en équipe de France, Willy Sagnol , désormais entraîneur, lui a ouvert les portes de Bordeaux, comme joueur ou pour apprendre le métier d'entraîneur.