Happy Birthday : |
Nommée entraîneur de Clermont (Ligue 2), la Portugaise Helena Costa, surnommée la "Mourinho en jupons", va devenir la première femme entraîneur d'un club professionnel de football masculin en France, et une des seules au niveau mondial.
"C'est une première en France. Et à ma connaissance c'est une première en Europe. Le seul cas comparable est celui de l'Italie où Carolina Morace avait pris un club de série C (Viterbese/3e niveau)", en 1999, a indiqué Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF). L'Italienne avait démissionné après deux rencontres, dénonçant "le manque de confiance" placée en elle.
Pour succéder à Régis Brouard, entraîneur chevronné sur le départ, Clermont, présidé par Claude Michy, 65 ans, organisateur d'événements sportifs, a officialisé sa décision par un communiqué laconique.
"Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, 36 ans. Helena Costa est passée par la formation de Benfica, ainsi que par le commandement (...) des sélections du Qatar et de l'Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur".
"Il faut être provocateur"
Certains ne manqueront pas d'accuser Clermont d'un coup marketing. Les résultats du club auvergnat (actuellement 14e de la 2e division et assuré du maintien) seront désormais scrutés à la loupe et des sponsors s'intéresseront sans nul doute à l'aventure.
Mais le président Michy, qui reconnait que cette nomination pour deux ans allait "faire parler de Clermont", défend son choix. "Les gens du football sont surpris mais il y a bien des femmes dirigeantes d'entreprises ou en politique. En Allemagne, la chancelière est une femme! Il faut être provocateur", a-t-il dit à un correspondant de l'AFP.
"Il y a un moment dans la vie où il faut être précurseur plutôt que suiveur (...). Quand on prend un entraîneur, on n'est pas certain que cela va fonctionner, que ce soit un homme ou une femme", a-t-il ajouté. "Je suis un macho. C'est la première chose que je lui ai dite".
L'intéressée a d'ailleurs reconnu l'aspect inhabituel de sa nomination. "C'est courageux de la part de Clermont, le président me donne une grande opportunité", a-t-elle déclaré sur RTL. Mais d'ajouter immédiatement: "Pour moi, ce ne sera pas différent d'entraîner des femmes. Le football est le même, il se joue à 11 contre 11".
Ancien joueur de l'équipe de rugby de Clermont, Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a félicité Claude Michy pour ses "énormes cojones" (couilles) et souligne: "Si elle a été choisie, c'est qu'elle a les qualités techniques et de management. Très souvent dans le sport féminin, des hommes gèrent les (équipes) féminines, donc pourquoi pas une femme pour gérer un sport masculin?".
"On demande l'égalité des sexes, du 50-50 de partout, donc pourquoi pas dans le sport ? C'est quelque chose de bien, d'étonnant. Beaucoup de soutien à cette entraîneur... ou entraîneuse ? Comment dit-on ?".
Helena Costa s'appuiera sur un parcours solide. Lors de son premier stage d'entraîneur, elle avait terminé première sur 120 candidats. Licenciée en Sciences du sport, elle a été entraîneur-adjointe des équipes de jeunes du Benfica et notamment des moins de 17 ans, vice-championne du Portugal.
"Avenir du football"
Sans abandonner le Benfica, elle a alors accepté son premier grand défi avec une équipe masculine senior en entraînant l'équipe amateur de Cheleiros, sacrée championne de la région de Lisbonne. En 2012 elle est appelée par l'Iran pour devenir sélectionneur national de l'équipe féminine, poste qu?elle quittera en septembre 2013 pour raisons familiales.
En dehors du poste d'entraîneur, les femmes sont présentes dans le milieu du football professionnel masculin. Ainsi, Patricia Amorim a présidé Flamengo, considéré comme le plus grand club du Brésil. Rosella Sensi avait succédé à son père à la tête de l'AS Rome et Maria Teresa Rivero, grand-mère de 53 petits enfants, a longtemps dirigé le Rayo Vallecano en Espagne.
Par ailleurs, la Fifa permet depuis longtemps que les femmes arbitrent des rencontres masculines.
Mais le cas reste rare, même en foot féminin: à en croire les sites officiels des douze clubs de première division française, toutes les équipes sauf une (Guingamp) sont actuellement entraînées par des hommes.
Costa a en tout cas été prévenue de la tâche qui l'attend. "Les gars de l'équipe, ils sont durs à gérer. Ils sont assez susceptibles (...). Là, avec une femme, ils oseront peut-être moins", a souligné la présidente de l'Amicale des supporters de Clermont, Véronique Soulier.
Sa nomination a été saluée par le président de la Fifa. "Félicitations et bonne chance à Helena Costa. Une grande nouvelle pour les femmes dans le football aujourd'hui", a écrit Joseph Blatter sur son compte Twitter.
"Bravo au Clermont Foot de comprendre que donner leur place aux femmes est l'avenir du football professionnel", a pour sa part lancé la ministre française des Sports Najat Vallaud-Belkacem.