Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
Le président de la Ligue de football allemande Reinhard remet le trophée de champion d'Allemagne à Philipp Lahm
, capitaine du Bayern Munich, le 11 mai 2013 en Bavière.
Le Championnat allemand va introduire cette saison des tests sanguins pour lutter contre le dopage, même si aucune date n'a encore été fixée, a indiqué mercredi le président de la Ligue allemande de football professionnel Reinhard Rauball.
"Je ne peux pas donner de date précise", a expliqué M. Rauball, en marge de l'assemblée générale de la Ligue, à Berlin, mais il compte démarrer ces tests "le plus tôt possible dans la saison".
La Ligue allemande de football professionnel avait promis mi-juillet que les joueurs devraient subir une prise de sang en plus de l'échantillon d'urine à fournir lors des contrôle antidopage, afin de rattraper le retard sur les autres disciplines sportives.
Dans son rapport sur l'efficacité de la lutte contre le dopage, publié fin juillet et essentiellement consacré au cyclisme, le Sénat français avait déjà déploré l'absence de test sanguins au sein de fédération sportives étrangères, comme la Bundesliga.
"Dans le même ordre d?idées, la recherche des hormones de croissance ne peut se faire que dans le sang : dès lors, l'absence de tout prélèvement sanguin dans le football allemand par l'autorité antidopage allemande signifie qu?aucune recherche d'hormone de croissance n?est réalisée au sein de la Bundesliga", écrivaient alors les sénateurs.
En outre, l'Allemagne est actuellement aux prises avec un scandale lié à des révélations sur un dopage organisé dans l'ancienne Allemagne de l'ouest (RFA).
© AFP/John MacDougall
Le président du Comité olympique allemad, Thomas Bach (également candidat à la succession de Jacques Rogge à la tête du CIO) en conférence de presse à Berlin le 31 juillet 2013.
D'abord ébruité par la presse, un rapport universitaire faisant état d'un système de dopage organisé dans le sport ouest-allemand a été publié lundi que le site internet du ministère de l'Intérieur.
Le Comité olympique allemand, présidé par Thomas Bach, a promis qu'une commission indépendante sera chargée d'étudier ce rapport pour tirer tous les enseignements utiles de ce rapport.
Thomas Bach fait partie des six candidats qui visent la succession de Jacques Rogge à la tête du Comité international olympique (CIO). M. Bach a fait de la lutte contre le dopage l'un des axes de sa campagne pour l'élection qui se tient en septembre à Buenos-Aires.