Happy Birthday : |
Deux supporteurs du PSG ont été blessés à l'arme blanche à l'issue d'un match de Ligue des champions au Camp Nou contre le FC Barcelone, moins de deux semaines après la mort d'un supporteur à Madrid ayant entraîné un durcissement des mesures contre les ultra.
Les deux supporteurs ont été blessés lors de deux incidents séparés, a indiqué la police de Barcelone, précisant que l'identité des agresseurs n'est pas connue.
Ces agressions se sont produites dans le quartier du stade aux alentours de 23H00 après le match de C1 remporté par le Barça (3-1).
La première a visé un supporteur abordé "par deux individus portant des vêtements de couleur sombre et au visage dissimulé par des cagoules", a déclaré la police.
"C'était clairement une attaque de hooligans", a affirmé à l'AFP Guillaume Pretot, qui l'accompagnait. Ce Français de 37 ans habitant Barcelone depuis quatre ans, et son ami, âgé de 28 ans, portaient selon lui des T-shirts du PSG.
Ils ont été agressés à environ 300 m du stade, par deux ou trois personnes qui leur sont "tombées dessus" selon son récit. Les agresseurs n'ont pas cherché à voler quoi que ce soit selon lui.
Guillaume Pretot a réussi à s'échapper, mais voyant son ami à terre il est revenu sur ses pas, a fait fuir les assaillants, avant de constater qu'il était touché de trois coups de couteau et d'appeler des secours.
La police de son côté n'a pas confirmé cette version, indiquant que l'identité des agresseurs restait à déterminer.
La victime était jeudi "consciente" et "dans un état stable", a précisé une source hospitalière.
Peu après, trois autres Français qui quittaient aussi le stade ont été agressés par un autre groupe. L'un des Français a été blessé à l'arme blanche et a également dû être hospitalisé brièvement.
Dans ce cas, la police a, en revanche, exclu toute violence liée au football indiquant qu'il s'agissait d'un vol.
- Sanctions en vigueur le 15 décembre -
Sur les deux agressions, la mairie de Barcelone a également refusé de se prononcer. Joaquin Form, le responsable de la sécurité, a déclaré qu'il ignorait si ces blessures étaient intervenues dans le cadre de "rixes entre supporteurs" et si des fans du Barça étaient impliqués.
Le club de son côté n'avait pas réagi à la mi-journée, sans doute dans l'attente d'informations plus précises.
Le Barça a pris des 2003 des mesures contre les ultra, les bannissant de son stade, contrairement à de nombreux autres clubs espagnols, qui n'ont pas pris de mesures particulières.
Ces incidents se sont produits alors que le milieu du football espagnol est secoué par la mort le 30 novembre d'un supporteur du Deportivo La Corogne, jeté dans la rivière de Madrid, le Manzanares, pendant une rixe avec des fans de l'Atletico Madrid.
Francisco "Jimmy" Romero Taboada, 43 ans, membre de la bande d'ultras de La Corogne des Riazor Blues, a été repêché et est décédé peu de temps après à l'hôpital.
De nouvelles sanctions à l'encontre des clubs qui n'agiraient pas contre les ultras doivent entrer en vigueur le 15 décembre.
Des fermetures partielles des stades, voire des rétrogradations, pourront notamment être imposées aux clubs collaborant directement ou indirectement avec les groupes de supporteurs à caractère violent, avait annoncé début décembre le président du Conseil supérieur du sport espagnol Miguel Cardenal.
La Ligue de football professionnel espagnole a elle annoncé qu'elle disposerait pour chaque match d'un directeur de la sécurité et de responsables chargés de dénoncer "des faits de violence physique ou verbale".