Happy Birthday : |
© AFP/
Le gardien uruguayen Ladislao Mazurkiewicz
(d) aidé par le défenseur Horacio Troche (c) dans son duel face à l'Anglais John Connelly (d) lors du Mondial-1966 le 11 juillet à Wembley
L'ancien gardien de l'équipe d'Uruguay Ladislao Mazurkiewicz , entré dans la légende du football grâce à ses duels avec Pelé, est décédé mercredi à l'âge de 67 ans à Montevideo à la suite de problèmes rénaux et respiratoires, a annoncé un ancien joueur.
L'information a été donnée sur son compte Twitter par un ancien footballeur uruguayen qui jouait également au poste de gardien, Fernando Alvez.
Mazurkiewicz était hospitalisé depuis une semaine et était tombé dans le coma.
Après avoir commencé sa carrière dans la modeste équipe du RC Montevideo, il avait joué dans la grande équipe uruguayenne de Penarol, vainqueur de la Copa Libertadores et de la Coupe Intercontinentale en 1966, puis notamment à l'Atletico Mineiro (Brésil) et à Grenade en Espagne.
Son ascension commença en 1965 lorsque Penarol dut affronter en demi-finales de la Copa Libertadores la redoutable équipe brésilienne de Santos, où brillait le roi Pelé.
Désigné meilleur gardien de la Coupe du Monde de football en 1970 au Mexique, ce gardien d'origine polonaise est resté célèbre grâce à une feinte de génie de Pelé à son détriment au cours de la demi-finale de la compétition, qui vit le Brésil l'emporter 3-1 contre l'Uruguay.
Pelé fit un grand pont sur Mazurkiewicz sans même toucher le ballon puis rata de peu le but, obligé de trop croiser son tir à cause du retour d'un défenseur.
Elégant gardien de 1,79 m, renommé pour ses sorties rapides, et doté d'une forte personnalité, Mazurkiewicz s'était retiré du football professionnel en 1981. Il entraîna Penarol en 1988 et 1989.
L'une de ses plus grandes fiertés fut d'avoir entendu le Soviétique Lev Yachine , l'un des plus grands gardiens de tous les temps, dire, lorsqu'il prit sa retraite en 1971, que Mazurkiewicz était son "successeur".