Happy Birthday : |
Eric Abidal devrait selon toute vraisemblance officialiser vendredi la fin de sa carrière, à 35 ans, lors d'une conférence de presse dans son club grec d'Olympiakos.
L'entraîneur de l'ancien défenseur des "Bleus", l'Espagnol Michel, a donné un peu plus de certitude à cette tendance mercredi soir, après la victoire du club du Pirée face à Panionios (2-0) en championnat, en déclarant au micro de la chaîne Nova TV qu'Abidal "avait pris sa décision de quitter l'Olympiakos il y a deux mois".
"Je suis fier d'avoir été son entraîneur cette saison. Les décisions personnelles prévalent sur celles du terrain", a-t-il ajouté.
Abidal a joué l'intégralité de la rencontre. Aucune manifestation particulière en son honneur n'a été organisée avant ou après le match.
"Abi", 67 sélections en équipe de France, n'a pas précisé pourquoi il souhaitait s'exprimer vendredi, mais son annonce a relancé les spéculations sur son avenir.
Le quotidien espagnol El Mundo Deportivo avait en effet titré en Une le 12 novembre qu'Abidal pourrait revenir au FC Barcelone, où il a évolué de 2007 à 2013, pour y occuper le poste de directeur de la formation en charge de l'international.
- Knysna -
L'ancien joueur de Monaco (2000-2002), Lille (2002-2004), Lyon (2004-2007) et du Barça avait quitté la Catalogne en 2013 après avoir subi deux opérations au foie pour une tumeur. Il était ensuite revenu à Monaco avant de prendre l'été dernier la direction de la Grèce, où il a le plus souvent fait des apparitions épisodiques en championnat, tout en étant allègrement utilisé en Ligue des champions (6 fois).
Triple champion de France avec Lyon et finaliste de la Coupe du monde 2006 avec l'équipe de France, Abidal a largement complété son palmarès sous le maillot du Barça avec 2 Ligues des champions, 4 Ligas, 2 Supercoupes d'Europe, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Coupes d'Espagne, 3 Supercoupes d'Espagne.
Outre son combat contre la maladie, le nom d'Abidal restera cependant étroitement associé au fiasco de Knysna et à la grève de l'entraînement de l'équipe de France lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud.
Considéré comme l'un des meneurs de la fronde déclenchée après l'éviction de Nicolas Anelka pour des insultes proférées contre le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique au 1er tour, il avait ensuite refusé de disputer le dernier match des Bleus contre les "Bafana Bafana". Mais il n'avait pas été sanctionné par la Fédération française de football.