Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Bozon
Le défenseur de Chelsea David Luiz à la lutte avec le joueur de Bâle Geoffroy Serey Die, le 25 avril 2013 à Bâle
Grâce à un coup franc de David Luiz, Chelsea a battu sur le fil Bâle 2 à 1 en demi-finale aller de l'Europa League jeudi au Parc Saint-Jacques, où les Suisses ne s'étaient pas inclinés cette saison depuis le début de la compétition.
Entre les Londoniens, vainqueurs en titre de la Ligue des Champions, et les Bâlois, qui se retrouvaient pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré d'une compétition européenne, le poids de l'expérience a fini par peser au tableau d'affichage.
Si le champion de Suisse pouvait se prévaloir d'être invaincu à domicile depuis les phases de poules, le tombeur de Tottenham en quart de finale savait aussi que la mission serait bien plus délicate face aux Blues.
Après un premier tir dangereux de Frank Lampard , Chelsea ouvrait le score dès la 12e minute, avec un corner tiré par le milieu de terrain anglais qui trouvait la tête de Victor Moses.
Menés, les Suisses n'étaient cependant pas dominés et s'offraient quelques occasions de recoller au score, comme sur un puissant coup franc du jeune Fabian Schär repoussé au-dessus de la barre par Petr Cech .
Les actions se faisaient de plus en plus pressantes de part et d'autre en deuxième période.
© AFP/Sebastien Bozon
L'attaquant de Chelsea Fernando Torres
(h), à la lutte avec le défenseur de Bâle Fabian Schar, le 25 avril 2013 à Bâle
Alors qu'il ne restait plus que cinq minutes avant la fin du temps réglementaire, les Suisses campaient dans la surface de réparation londonienne et finissaient par décrocher un pénalty sur une faute de Cesar Azpilicueta sur Valentin Stocker. Le penalty était transformé par Schär à la 87e.
Mais dans les toutes dernières secondes du match, le Brésilien David Luiz, sur coup franc, trompait le gardien Yann Sommer (2-1, 90+4).
Chelsea, qui restait sur deux défaites de suite à l'extérieur dans la compétition, s'est bien repris et reste en course dans l'Europa League, le seul titre que le club londonien peut espérer décrocher cette saison.