Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
L'attaquant international uruguayen Edinson Cavani
, lors d'une conférence de presse, le 16 juillet 2013 à Paris
En recrutant officiellement l'Uruguayen Edinson Cavani , le Paris SG s'est offert un transfert record en L1 (64 millions d'euros) mais a perdu son directeur sportif, Leonardo, parti dès mardi et non le 2 septembre comme prévu.
C'est décidément un été bien agité pour le PSG. Et la conférence de presse de mardi dans l'auditorium du Parc des Princes n'a pas eu la touche glamour espérée par les dirigeants qataris du PSG.
Sur le papier, c'était simple: présenter officiellement Cavani, nouvelle recrue phare.
Mais il y a d'abord eu deux heures de retard sur l'horaire prévu, la faute au "feu vert de Naples", club d'origine de Cavani, qui s'est fait attendre alors que "tous les documents étaient prêts", selon un porte parole parisien.
Voilà qui fait mauvais effet, tout comme le départ précipité du Brésilien "Leo", grand artisan des transferts passés, qui brouille encore l'image du club parisien.
Pour le rayon de soleil, l'Uruguayen Cavani, est donc bien là. A 26 ans, c'est un surnom, le "Matador", un look christique avec ses cheveux longs, et un titre de meilleur buteur du championnat italien avec 29 buts sous le maillot de Naples la saison passée.
Et désormais, Cavani, c'est un transfert estimé à 64 millions, nouveau record en L1, qui efface des tablettes celui récemment établi au printemps avec les 60 millions déboursés par Monaco, nouvelle puissance financière du championnat français, pour acquérir Radamel Falcao (ex-Atletico Madrid).
Vertige des chiffres
Pour rappel, le record mondial en la matière est toujours le transfert de 94 millions d'euros datant du passage de Cristiano Ronaldo de Manchester United au Real Madrid en 2009.
Autre chiffre qui donne le vertige, Cavani devrait toucher entre 8 à 10 millions d'euros annuels, selon des sources proches du dossier, le premier salaire du PSG revenant toujours à "LA" star, Zlatan Ibrahimovic (entre 12 et 14 millions d'euros annuels).
Toujours au plan comptable, le PSG a donc dépensé au total sur le marché des transferts quelque 315 millions d'euros depuis l'arrivée des propriétaires qataris à l'été 2011.
Cavani retrouve à Paris deux de ses anciens partenaires, Ezequiel Lavezzi avec qui il jouait à Naples et Javier Pastore qu'il avait connu à Palerme. L'Uruguayen pousse en revanche vers la sortie l'attaquant français Kevin Gameiro, qui aurait des touches avec le FC Séville.
Mais le joli plan com' pour redresser une image mise à mal depuis le titre de champion de France acquis au printemps dernier (incidents lors des festivités du titre, difficultés à remplacer l'entraîneur Carlo Ancelotti ) a donc connu des ratés avec le départ précipité de Leonardo, le directeur sportif.
"Leo", déjà lourdement sanctionné d'une année entière de suspension après un coup d'épaule à un arbitre, avait présenté sa démission mercredi dernier mais son départ ne devait être effectif que le 2 septembre (date de la fin du mercato en France).
Questions pour la suite sans "Leo"
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, lors d'une conférence de presse, le 16 juillet 2013 à Paris
Mardi, sourire forcé devant la presse aux côtés de Cavani, Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a été obligé de notifier que le départ du dirigeant brésilien était en fait immédiat.
"Non, il ne reste pas jusqu'au 2 septembre (fin du mercato en France), a expliqué le Qatari. Leonardo a quitté le club aujourd'hui, c'était son dernier jour. Je veux le remercier pour son travail."
Le projet peut-il se poursuivre sans lui ? "Leo" fut en effet le grand artisan de la venue des Ménez, Pastore, Ibrahimovic, Thiago Silva et Cavani.
Car l'ambition du PSG était de répondre coup par coup à son nouveau concurrent, le Monaco du richissime milliardaire russe Dmitry Rybolovlev qui a dépensé presque 140 M EUR cet été pour s'offrir une nouvelle collection de joueurs (Falcao, Moutinho, Rodriguez, Carvalho, Toulalan, Abidal).
Plusieurs autres joueurs étaient sur les écrans radar du PSG jusqu'ici: le défenseur central brésilien Marquinhos (AS Rome), le latéral gauche des champions du monde des moins des 20 ans Lucas Digne (Lille), le milieu brésilien Hernanes (Lazio Rome) ou encore le milieu italien Daniele De Rossi (AS Rome).
Qu'en sera-t-il de la suite ?