Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
L'attaquant argentin de Manchester City Carlos Tevez
(à gauche)le 19 mai 2013 à Manchester
La "Vieille Dame" a capturé "l'Apache": Carlos Tevez , cédé par Manchester City, a signé jeudi son contrat à la Juventus Turin pour faire fructifier l'excellent jeu collectif tissé en deux ans par Antonio Conte .
L'entraîneur "bianconero" a réussi à dominer l'Italie, remportant deux titres de champion consécutifs avec son effectif, mais il a calé en Ligue des champions contre le grand Bayern Munich, en quarts de finale (2-0/3-0).
La nouvelle recrue a bien compris l'attente. "Je me sens obligé de gagner le scudetto", a dit Tevez lors de sa conférence de presse de présentation. "Et comme tout le monde je rêve de la Ligue des champions", qu'il a déjà remportée avec Manchester United (en 2008).
Buteur et guerrier
La C1 est l'obsession de la Juve. Pour y parvenir, Conte réclamait des renforts, surtout en attaque, où la pléiade de buteurs corrects mais en-dessous du top niveau mondial ne suffit pas. Sebastian Giovinco, Alessandro Matri ou Fabio Quagliarella se succèdent depuis deux saisons aux côtés de Mirko Vucinic sans qu'aucun ne s'impose vraiment.
Et Nicklas Bendtner et Nicolas Anelka n'ont quasiment jamais joué cette année.
Avec Tevez, mais aussi Fernando Llorente (Athletic Bilbao), recruté cet hiver et arrivé cet été, Conte a peut-être enfin trouvé son arme secrète.
Tevez est un buteur, mais également un farouche guerrier et un joueur polyvalent. Conte pourra l'aligner dans les différents schémas tactiques qu'il projette pour 2013-2014.
"L'Apache" peut partir à l?assaut en avant-centre du 3-5-2, système de base de la Juve, mais aussi à gauche des deux assises alternatives, le 4-2-3-1 et le 4-3-3, avec Llorente en pointe.
L'international argentin (62 sélections, 13 buts) a promis de mettre son "expérience" au service du club et de "tout donner pour le maillot".
Tevez, formé à Boca Juniors, n'a joué que dans des grands clubs, des Corinthians Sao Paulo aux deux Manchester (United et City), où il a notamment remporté trois titres de champion d'Angleterre (deux avec United).
"L'effort" financier de la Juve
Les Bianconeri l'ont arraché à la convoitise de l'AC Milan. Les premiers contacts avec la Juve remontent "à 2011", a dit Tevez, ajoutant que son "cycle avec Manchester City était fini. La Juve est le seul club qui a vraiment fait un effort pour m'avoir, qui a parlé avec mes agents et avec moi personnellement. Je suis conscient de l'effort fait par le club."
La Juve a payé 12 millions d'euros à City, et un salaire annuel estimé à 5,5 millions d'euros au joueur, pour trois ans de contrat.
Tevez a assuré que "jouer en Italie a toujours été un rêve". "Maintenant je dois apprendre à connaître le foot italien et m'adapter à ses règles, arbitres compris", a-t-il ajouté. "En revanche, ce sera facile de jouer avec (le meneur de jeu Andrea) Pirlo, je suis très content de jouer avec des joueurs de son niveau, comme (Gianluigi) Buffon, et tous les joueurs de l'effectif."
Outre Tevez et ses deux champions du monde 2006 Pirlo et Buffon, la Juve de la saison prochaine se reposera sur sa défense et ses deux milieux à tout faire, le Chilien Arturo Vidal et le Français Paul Pogba , déclarés "intransférables" par Conte.
Dans ce collectif, Tevez hérite du N.10, celui de légendes comme Michel Platini ou Alessandro Del Piero à la Juve. "J'assume la responsabilité de porter un maillot-symbole", a-t-il dit, "le 10 est celui de (Diego) Maradona, et je l'ai déjà porté à Boca".
Après ce premier "top player", la Juve va désormais chercher à en attirer un second, Gonzalo Higuain (Real Madrid) ou Stevan Jovetic (Fiorentina), pour aider son "Apache" dans sa quête de scalps.