Happy Birthday : |
© AFP/Leo Caldas
Les joueurs du Sport Club do Recife avant un match de Copa Sudamericana le 6 avril 2017.
La justice brésiliennea mis fin à un suspense vieux de 30 ans, en désignant Sport comme équipe championne de football en 1987, au terme d'une longue bataille judiciaire avec son rival Flamengo.
La décision, prononcée mardi par le Tribunal suprême fédéral (STF), a été immédiatement acclamée par le club de Recife, invitant tous ceux qui le souhaitent à venir admirer le trophée dans son musée, mais fermement rejetée par Flamengo, équipe de Rio.
Le titre de champion de "1987 est, indiscutablement, à nous. Une fois de plus", s'est targué Sport dans une série de tweets accompagnés de la photo de la coupe attribuée par le Confédération brésilienne de football (CBF).
Tout aussi inflexible, Flamengo a lui publié sur les réseaux sociaux une photo de son équipe d'il y a 30 ans, clamant dans un message : "Sur le terrain, avec le ballon, Flamengo toujours. Champion du Brésil 1987".
A l'origine de cette dispute, un autre litige qui avait mené à l'organisation de deux tournois parallèles de football en 1987 au Brésil, l'un sous la houlette de la CBF et l'autre géré par les grands clubs réunis sous le nom de "Club des 13".
Flamengo a remporté ce tournoi parallèle, baptisé "Coupe de l'Union", Sport l'autre. Mais Flamengo a refusé l'invitation de la CBF à participer à un dernier carré réunissant les deux meilleures équipes de chaque championnat. Sport avait donc été désigné champion brésilien cette année-là.
Au milieu de cette bataille judiciaire, la CBF, de guerre lasse, avait fini par décerner en 2011 le titre de champion 1987 à chacune des deux équipes.
Le Tribunal suprême fédéral a finalement tranché, rejetant un énième recours de Flamengo déposé en 2016 et estimant que la CBF devait s'en tenir à sa décision initiale, qui déclarait Sport unique vainqueur.