Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
L'attaquant roumain Adrian Mutu, le 28 août 2012, à Ajaccio
Recrue surprise et spectaculaire du club d'Ajaccio, l'attaquant roumain Adrian Mutu, passé notamment par l'Inter Milan, Chelsea ou la Juventus Turin, a été présenté mardi en Corse et a déjà promis qu'il marquerait plus de buts que le Parisien Zlatan Ibrahimovic .
L'avant-centre suédois du Paris SG est sans conteste la grande star du Championnat de France, mais le CV de Mutu, presqu'aussi connu pour ses frasques extra-sportives que pour son talent de footballeur, est lui aussi haut de gamme.
Une saison à l'Inter, une à Parme, deux à Chelsea, une à la Juve et surtout cinq à la Fiorentina, où il est une idole, l'autorisent à regarder en face le grand "Ibra".
"Je ne suis pas en pré-retraite ! Du reste, je lance un défi à Zlatan Ibrahimovic , je marquerai plus de buts que lui d'ici la fin du championnat", a-t-il ainsi lâché lundi à son arrivée à l'aéroport d'Ajaccio, avant de s'engager mardi pour deux ans.
Le Roumain, qui n'avait sans doute même pas besoin de ça pour séduire son nouveau public, a en outre clairement fait comprendre que le choix d'Ajaccio n'était pas anodin.
"On m'attend en France, mais je viens en Corse et non en France. C'est le sud, une région qui me correspond et qui ressemble, dans l'engouement et la culture, à l'Italie", a-t-il déclaré.
Le président d'Ajaccio de son côté n'a pas caché sa satisfaction après ce joli coup, plutôt inattendu pour un club du calibre, modeste, de l'ACA. "C'est un gros coup pour le club, et sans aucun doute, le plus grand joueur que nous ayons eu en Corse depuis Johnny Rep en 1978", a estimé mardi Alain Orsoni.
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
L'attaquant roumain Adrian Mutu, le 28 août 2012, à Ajaccio
Marié, trois enfants
"C'est tout simplement une star. C'est vrai que l'on n'a pas l'habitude d'avoir de tels joueurs. De surcroît, les attaquants, qui sont très chers sur le marché. Et comme pour nous, il est impensable de prendre des risques financiers, vu nos faibles moyens, nous avons tenté notre chance et cela nous a souri", a-t-il ajouté.
Le club corse, qui a aussi engagé mardi le défenseur international tunisien Ammar Jemal (Young Boys de Berne) pour deux ans, a en fait profité des difficultés financières de Cesena, le club italien où évoluait Mutu la saison dernière et qui ne peut plus lui verser son salaire après sa relégation en Serie B.
A 33 ans, le buteur roumain n'est plus non plus tout à fait l'attaquant qu'il a été, efficace, rusé et créatif. Trop court physiquement, il ne pourra d'ailleurs pas être utilisé avant le match à Bordeaux le 22 septembre (6e journée), selon l'entraîneur Alex Dupont.
Surtout, sa réputation en a sans doute fait reculer certains. Contrôlé positif à la cocaïne en 2004 alors qu'il portait les couleurs de Chelsea (il doit toujours verser 17,2 millions d'euros de dédommagements au club londonien), il avait été à nouveau pris en 2010, à la sibutramine, écopant de neuf mois de suspension.
En août 2011, il a également été exclu à vie de la sélection roumaine après une soirée trop arrosée avant un match amical contre Saint-Marin.
Mais mardi, Mutu a balayé tout cela de la main: "Mon passé et ma réputation? Je ne veux parler que de football. Je suis marié et père de trois enfants, j'estime que c'est une réponse suffisante à mes détracteurs".