Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le Néerlandais Robin Van Persie
(G) félicité par son compatriote Wesley Sneijder
après son but contre Andorre, lors d'un match de qualification pour le Mondial-2014, le 10 septembre 2013 à Andorre
Les Pays-Bas ont rejoint mardi les quatre autres pays qualifiés sur le terrain pour le Mondial-2014, le Japon, l'Australie, l'Iran et la Corée du Sud.
En tout, il y a déjà six qualifiés connus en comptant le Brésil, pays hôte de la compétition et qualifié d'office à ce titre. Les Pays-Bas, premiers qualifiés de la zone Europe, se sont imposés en Andorre (2-0), profitant également de la victoire de la Turquie sur la Roumanie (2-0) dans le groupe D.
Le chemin sera plus long pour d'autres pays. Ainsi, ce mardi, la Jordanie a éliminé l'Ouzbékistan (9 t.a.b à 8, 1-1 a.p.; 1-1 à l'aller) en barrage retour asiatique pour aller défier en barrage intercontinental le 5e de la zone Amsud, qui n'est pas encore connu.
Dans la zone Afrique, les rescapés du 2e tour de qualification, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, l'Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal, vont maintenant devoir s'affronter par paire (tirage au sort le 16 septembre) en octobre et novembre pour déterminer les 5 heureux élus dans leur continent.