Happy Birthday : |
© AFP/
Stefan Kiessling fait lamoue après son tir à côté mais l'arbritre accorde finalement le but au Bayer Leverkusen contre Hoffenheim à Sinsheim le 18 octobre 2013
Hoffenheim a déposé réclamation après le but imaginaire encaissé lors de la défaite contre Leverkusen (1-2) vendredi soir en championnat, a annoncé samedi la Fédération allemande de football (DFB), précisant qu'elle était en contact avec la Fifa sur le sujet.
La DFB indique sur son site internet qu'elle va entendre dans les prochains jours les versions de l'arbitre Felix Brych, des deux clubs et du comité de contrôle.
L'attaquant Stefan Kiessling a inscrit un but imaginaire (Phantomtor en allemand, littéralement but fantôme) pour Leverkusen (70), le ballon étant entré dans le but par l'extérieur par un trou dans le petit filet.
L'entraîneur de Hoffenheim avait fait savoir samedi qu'une réclamation serait déposée en exprimant le souhait que ce match de la 9e journée soit rejoué.
"On ne peut pas faire rejouer un match pour le Bayern et pas pour Hoffenheim", avait-il dit en référence à une situation identique en 1994 pour un match entre le Bayern et Nuremberg.
"On peut tous comprendre qu'un tel but fantôme soit perçu comme une injustice. L'appel à rejouer le match est compréhensible mais nous savons par expérience combien la Fifa soutient la décision arbitrale", a commenté Rainer Koch, vice-président de la DFB.
Cible de nombreuses critiques, Kiessling s'est excusé au lendemain de l'incident en écrivant sur sa page Facebook: «Après avoir vu les ralentis chez moi, je peux maintenant dire que ce but n'était pas valable. Je suis désolé pour tous les fans de sport. Naturellement, ce n'est pas agréable de gagner comme ça. L'équité est importante dans le sport, dans le club et pour moi personnellement.»
"Le ballon était dans les filets et c'était un but valable pour tous ceux qui étaient sur la pelouse. Mais je sais désormais que ce n'était pas le cas. C'est dur pour moi d'avoir accordé un but qui n'était pas valable", a commenté pour sa part l'arbitre Felix Brych.
Grâce à ce but, Leverkusen avait pris provisoirement la première place du championnat. Sans ce but, Hoffenheim, qui avait réduit la marque en fin de rencontre, aurait pu prétendre au point du match nul.