Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Des supporteurs du club blaugrana exhibent le drapeau nationaliste ("estelada) et des pancartes en faveur de l'indépendance à l'occasion du clasico Real Madrdid - FC Barcelone au Nou Camp le 7 octobre 2012
Le FC Barcelone a publié mercredi sur son site internet un communiqué en défense de la langue catalane, qu'il considère menacée par un projet de loi sur l'enseignement qui fait polémique en Espagne.
"Le FC Barcelone entend défendre énergiquement la langue catalane et le modèle d'immersion linguistique existant en Catalogne depuis 34 ans", a expliqué le club sur son site.
Avant de poursuivre: "La langue, comme notre club, est un élément d'intégration, au-delà des différentes origines et sensibilités. La langue catalane et son enseignement dans les écoles font partie de notre identité et sont un élément essentiel pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble de notre peuple".
Le projet de réforme de l'enseignement porté par le ministre de l'Education et des Sports José Ignacio Wert, qui obligerait le gouvernement de Catalogne à financer, selon ses détracteurs, un enseignement en castillan aux élèves qui en seraient privés, a suscité ces derniers jours une vive polémique.
La représentante de l'Education catalane Irene Rigau a notamment quitté une réunion avec le ministre José Ignacio Wert à l'initiative du texte, affirmant qu'elle était prête à attaquer devant le Tribunal constitutionnel ce texte qui "remet en question le statut de la langue catalane".
Cet élément de tension entre le gouvernement central et la Catalogne intervient dans un contexte de montée des mouvements indépendantistes en Catalogne, qui ont fait un score important aux élections régionales du 25 novembre dernier.
En prenant la défense du catalan, le Barça a rappelé son engagement traditionnel pour l'identité catalane.
Le 7 octobre, lors du clasico contre le Real Madrid (2-2), le club blaugrana avait déjà donné l'autorisation à ses supporteurs de déployer une immense "senyera" (drapeau catalan) au Camp Nou, quelques semaines après la fête de l'identité catalane du 11 septembre qui avait donné lieu à une démonstration de force en faveur de l'indépendance.
Le capitaine du Barça Carles Puyol a par ailleurs relayé sur son compte twitter le hashtag "Wertgonya" (jeu de mots avec "Wert", honte se disant "vergonya" en catalan) lancé contre le projet de loi du ministre du Parti populaire (PP).