Happy Birthday : |
© AFP/PAUL ELLIS
Les supporters de Manchester United dans les tribunes de la Friends Arena de Solna, à quelques heures de la finale contre l'Ajax, le 24 mai 2017
Les supporters de Manchester United venus à Stockholm pour la finale de l'Europa League mercredi ont été ébranlés par l'attentat qui a endeuillé la ville britannique, mais faisaient confiance à leur équipe pour gagner.
Une minute de silence a précédé le coup d'envoi de la finale de l'Europa League opposant ManU à l'Ajax Amsterdam, en hommage aux victimes de l'attentat.
Les supporters des Red Devils et de l'Ajax ont parfaitement joué le jeu... avant de faire spontanément une minute d'applaudissements dans la foulée avec encore plus de bruit que pendant l'échauffement des deux équipes, et d'entonner leurs chants respectifs.
Du côté de la tribune de ManU, plusieurs fanions des différents groupes de supporters des Red Devils ont été accrochés sur les rambardes du stade avec les inscriptions "We'll never die" ("Jamais nous ne mourrons") ou encore "MUFC, Meaning of life" ("MUFC, le sens de la vie").
Des drapeaux rouges avec le mot "UNITED" inscrits en lettres blanches sont brandis par les plus fervents, tandis qu'une banderole "Manchester -- a city united" ("Manchester, une ville unie" : jeu de mots mêlant le nom des clubs rivaux de la ville, ndlr) a furtivement traversé la tribune.
- Aucun incident -
Aux abords du stade Friends Arena à Solna, la tension n'était pas seulement due à l'enjeu sportif, mais aussi au souvenir des victimes.
"Je suis excité mais nerveux en même temps", explique Vijay Patel, un supporter de 27 ans des Red Devils. "Ça devrait les motiver (...) Ils ne gagnent pas que pour l'équipe, ils gagnent pour la ville".
Pas de problèmes toutefois entre Anglais et Néerlandais, qui deux heures avant le coup d'envoi patientaient en profitant des animations musicales autour de ce stade ultramoderne.
La présence policière pour y accéder était bien visible, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Aucun incident n'avait été signalé dans la journée dans la capitale suédoise.
Juste avant le début de la rencontre, les supporters essayaient de ne pas penser à l'éventualité que le moral de l'équipe soit plombé par ce contexte pénible.
"Ils n'ont rien à perdre ce soir. Ils vont y aller à fond", a affirmé à l'AFP Shaun Payne, 29 ans. "Ça va leur apporter une motivation supplémentaire pour bien représenter la ville et espérons-le rapporter le trophée à la maison".
Les supporters de l'adversaire du soir, l'Ajax Amsterdam, étaient aussi obligés de penser à ce deuil.
L'attentat "a éteint la flamme. Ça faisait un moment que l'Ajax n'avait pas joué une finale européenne donc c'est dommage", déplorait Rob Coppen, Néerlandais de 28 ans.
"Mais qu'est-ce qu'on y peut? Personne n'a voulu ça, ni Manchester ni l'Ajax. J'espère qu'ils pourront bien jouer, et que le meilleur gagne".
- 'Un peu inquiète' -
Amy Edwards, fan du ManU de Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic (forfait, hélas pour le Suédois), se disait soucieuse quant à la sécurité entourant la rencontre, mais refusait de se laisser envahir par la peur.
"Je suis un peu inquiète à l'idée que quelque chose se passe ce soir, mais j'imagine que c'est un risque qu'il faut quand même prendre et aller à de grands matches", estimait-elle. "On ne peut pas s'enfermer".
La sécurité sera stricte autour de la Friends Arena de Solna, a souligné la police suédoise.
"Compte-tenu de la façon dont va le monde aujourd'hui, ce type d'incident [une attaque terroriste comme celle de lundi], c'est le genre de choses auxquelles il faut se préparer. Donc ça a fait partie de notre organisation tout du long", a déclaré le porte-parole de la police de Stockholm, Kjell Lindgren.
L'entraîneur de United, José Mourinho, avait confié mardi que lui et ses joueurs trouvaient difficile de ne pas penser aux victimes, de jeunes spectateurs d'un concert de l'Américaine Ariana Grande. Mais "nous avons un travail à faire", écrivait-il.