Happy Birthday : |
Le Brésilien Zico, candidat déclaré à la présidence de la Fifa, a confié jeudi qu'il ne disposait pas encore des cinq parrainages nécessaires pour participer à l'élection du 26 février prochain.
La fédération brésilienne (CBF) "ne m'a pas encore envoyé de lettre de soutien, en me disant: +Apportez-nous des lettres de soutien de quatre autres fédérations et nous vous soutiendrons+", a déclaré Zico, présent à Zurich en marge d'un comité exécutif de la Fifa.
L'ancien astre de l'équipe du Brésil, âgé de 62 ans, est arrivé lundi à Zurich où il a rencontré tout à tour Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et François Carrard, qui préside la commission des réformes de la Fifa.
Devant la presse, il a indiqué s'être également entretenu avec Sunil Gulati, président de la Fédération américaine de football, et Khozo Tashima, vice-président de la Fédération japonaise, tous deux membres du comité exécutif de la Fifa, réuni jeudi et vendredi.
"Aucune de ces fédérations ne m'a promis quoi que ce soit, a encore indiqué l'actuel entraîneur du club du FC Goa, en Inde, pour qui "les élections sont aussi un des points qu'il faut réformer".
"Une élection, selon les règles actuelles, ne peut que servir ceux déjà attachés au système déjà en place", a-t-il estimé. "Le problème n'est pas que je sois une victime du système, comme Luis Figo (candidat écarté par manque de parrainages en mai dernier). Les victimes sont ceux qui travaillent dans le football et qui voudraient avoir l'ambition un jour d'être candidat pour un tel poste, le problème est la peur de se compromettre", a-t-il ajouté.
Zico a présenté début septembre un programme en dix points axé sur la transparence et la démocratie en vue de l'élection du 26 février pour laquelle Michel Platini , président de l'UEFA fait figure de grand favori.
Platini "fait un bon travail à l'UEFA. S'il est élu, j'espère qu'il comprendra que la Fifa représente le football du monde entier et pas seulement le continent européen".