Happy Birthday : |
L'ancienne star du football brésilien Zico a demandé mardi à la Confédération brésilienne de football (CBF) de parrainer officiellement sa candidature à la présidence de la Fifa, pour briguer la succession de Joseph Blatter.
"J'ai envoyé au président (de la CBF) Marco Polo (del Nero) un courrier lui exposant les grandes lignes de ma candidature, et il me reste maintenant à attendre sa réponse pour voir s'ils acceptent de s'engager ou non", a indiqué Zico, 62 ans, de son vrai nom Arthur Antunes Coimbra, sur le site internet Globo Esporte.
"Mais je ne vais pas attendre longtemps, car le temps passe vite, et nous avons d'autres options, a-t-il ajouté. Je suis Brésilien, j'ai rendu des services à l'équipe nationale pendant dix ans, ma vie, je l'ai faite entièrement ici, au Brésil", a-t-il encore fait valoir.
Le plus important pour lui, a-t-il expliqué, est d'obtenir le parrainage de la CBF pour chercher ensuite le soutien d'autres organisations. "Nous devons être inscrits pour le 26 octobre, c'est la date limite. Nous devons donc avoir d'autres options, mais il est logique que j'apprécierais beaucoup être parrainé par la CBF", a-t-il souligné.
L'élection à la présidence de la Fifa, secouée par un scandale international de corruption, est prévue entre décembre 2015 et mars 2016.
Joseph Blatter, 79 ans dont 40 au sein de l'instance mondiale du football, a annoncé qu'il ne briguerait pas un sixième mandat. Il avait démissionné le 2 juin, quatre jours après avoir été réélu pour le cinquième.
Les candidats doivent être appuyés par cinq fédérations internationales sur les 209 affiliées à la Fifa, et avoir joué un rôle actif dans le football pendant deux ans lors des cinq qui ont précédé leur candidature.
Zico, considéré comme le dernier meneur de jeu dépositaire du "jogo bonito" (le beau jeu), au sein de la Seleçao des années 1970-80, est une idole absolue au Brésil et surtout à Rio, où il s'est illustré dans le club le plus populaire du pays, Flamengo, et dans le mythique stade du Maracana. Il a disputé et perdu trois Coupes du Monde.
Il a été brièvement ministre des Sports du Brésil (mars-avril 1991), et directeur exécutif du Flamengo en 2010. Il a entraîné le Japon, Fenerbahce en Turquie, actuellement le FC Goa en Inde.