Happy Birthday : |
Liste des principales propositions de réformes approuvées et écartées par le Comité exécutif de la Fifa jeudi à Zurich, qui a notamment retenu la limitation à 12 ans de mandats cumulés du président et des membres de la gouvernance de l'entité.
Le programme de réformes, visant à restaurer la crédibilité de l'institution ébranlée par les scandales de corruption, doit désormais être soumis au vote des 209 fédérations lors du congrès extraordinaire du 26 février.
. Réformes retenues
. Limitation à trois mandats de quatre ans, soit douze ans au maximum, pour le président de la Fifa et tous les autres hauts responsables (membres du Conseil de la Fifa nouvellement créé, de la Commission d'audit et de conformité et des organes juridictionnels).
. Séparation des fonctions politiques et de management. D'un côté, le Conseil de la Fifa, remplaçant l'actuel Comité exécutif, sera chargé de définir la stratégie de la Fifa. De l'autre, le secrétariat général mettra en ?uvre les décisions du Conseil.
. Election des membres du Conseil de la Fifa par les fédérations après des "contrôles d'intégrité poussés" de la part d'une Commission de contrôle, également créée pour l'occasion. Le nombre de membres du Conseil sera porté à 36 (contre 24 au Comité exécutif).
. Publication des revenus du président de la Fifa et tous les autres hauts responsables (membres du Conseil de la Fifa, de la Commission d'audit et de conformité et des organes juridictionnels).
. Réduction du nombre de commissions de 26 à 9, mais création d'une commission réunissant les partenaires (représentants des clubs, des joueurs, des ligues, etc...). La commission de contrôle fait passer des tests d'intégrité à tous les membres des comités permanents.
. Renforcement de la présence des femmes dans la gouvernance, avec au moins une femme élue au Conseil par chaque confédération.
. Réformes écartées
. Limite d'âge pour le président de la Fifa ou membre de la gouvernance. Sepp Blatter avait été réélu le 29 mai pour un 5e mandat à l'âge de 79 ans, avant de le remettre à disposition, sous la pression médiatique, le 2 juin, dans l'attente de la désignation de son successeur le 26 février. La Commission des réformes avait proposé d'instituer une limite d'âge de 74 ans pour occuper un poste dans la gouvernance.
. Présence de membres indépendants au Conseil, comme des représentants des clubs (ECA) ou des joueurs (Fifpro).
. Le projet de passer de 40 équipes (contre 32 aujourd'hui) pour la Coupe du monde 2026, présenté dans le projet final, a été évoqué mais sera de discuté plus tard, faute d'accord jeudi.