Happy Birthday : |
Le comité de réformes de la Fifa, dont la création avait été annoncé en juillet par Joseph Blatter, se réunira pour la première fois les 2 et 3 septembre à Berne, a annoncé son président François Carrard jeudi dans un communiqué.
"La première réunion du comité de réformes de la Fifa se tiendra dans la capitale suisse, Berne, les 2 et 3 septembre 2015, a déclaré le Dr. Carrard, désigné le 11 août pour présider ce comité. Il n'y aura pas d'autres déclarations sur cette réunion à ce stade."
La mise en place de ce comité avait été annoncée le 20 juillet par le président démissionnaire de la Fifa Sepp Blatter, et les propositions de réformes seront soumises au congrès extraordinaire électif du 26 février 2016 à Zurich, lors duquel sera élu son successeur.
Ce comité est composé de 15 membres, chacune des six confédérations composant la Fifa (CAF, Concacaf, Conmebol, OFC, AFC, UEFA) en nommant deux, et les partenaires commerciaux de la Fifa, deux autres.
La Fifa a par ailleurs organisé jeudi une réunion avec "ses partenaires commerciaux AB InBev, Adidad, Coca Cola, McDonald's et Visa au siège de la Fifa pour discuter des affaires courantes", a-t-elle annoncé dans un autre communiqué.
"Durant cette réunion, la Fifa a réaffirmé son engagement de transparence, de réforme, et sa collaboration avec ses partenaires privilégiés. Aucun autre commentaire ne sera fait sur ces discussions internes entre les parties", conclut la Fifa.
Des sponsors avaient publiquement fait part de leur inquiétude à la suite du scandale de corruption qui a éclaté au printemps à l'occasion du congrès électif de la Fifa, qui a vu la réélection de Joseph Blatter. Le président a décidé de démissionner et de passer la main lors d'un prochain congrès électif en février 2016.