Happy Birthday : |
Michel Platini , soupçonné par la justice suisse d'avoir perçu 2 millions de francs suisses (1,82 M EUR) de Joseph Blatter pour des "travaux prétendument" effectués entre 1999 et 2002, était à cette période conseiller du président de la Fifa, a assuré vendredi un de ses proches de l'époque.
M. Platini avait rejoint M. Blatter, nouveau président de la Fifa, après la Coupe du monde 1998, en tant que conseiller, et tout en étant basé à Paris il "travaillait vraiment", a insisté Alain Leiblang, ancien cadre de la Fifa, pour qui il a été chef de presse sur plusieurs coupes du monde.
"Je peux vous dire que durant cette période, de janvier 1999 à juin 2002, Platini travaillait réellement et a fourni un vrai travail pour la Fifa", a assuré M. Leiblang, qui assure avoir alors travaillé avec l'ancien meneur de jeu dans un bureau situé Place André-Malraux à Paris.
"Michel, directement rattaché à la présidence, se rendait régulièrement à Zurich, il appartenait à diverses commissions, mais pour des raisons personnelles il préférait vivre à Paris", a-t-il ajouté.
"Nous étions deux à être salariés de la Fifa, moi, à cheval entre le développement et la communication, et une autre personne employée au développement", a précisé M. Leiblang. "Durant cette période, je pense que Platini n'était pas payé. Ils ont dû prendre du temps, avec Blatter, pour trouver un accord financier, plusieurs mois ou plusieurs années", a-t-il supposé.
Ce travail de conseiller souligné par M. Leiblang correspond-il aux "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002" mentionnés par le ministère public suisse vendredi, pour lesquels M. Blatter aurait payé 2 millions de francs suisses ? Rien ne permet de l'assurer. Selon la justice helvète, le paiement de M. Blatter à M. Platini pour ces "travaux" aurait eu lieu en février 2011.
- 36.000 euros par mois -
"J'ai calculé que cette somme de 2 millions de francs suisses, sur 42 mois de travail, cela représente un salaire de 40.000 francs suisses (36.000 euros) par mois. Cela peut sembler beaucoup, mais on parle tout de même de Platini", a calculé M. Leiblang, qui lie lui ce versement suspect au travail de conseiller de M. Platini.
Platini aurait notamment travaillé sur la proposition de Sepp Blatter d'une Coupe du monde tous les deux ans, imaginant un nouveau calendrier des compétitions, mais aussi sur les lois du jeu ou des questions techniques.
"Garantie sportive" selon Blatter lui-même, lors de son élection à la tête de la Fifa en 1998, face à Lennart Johansson, alors président de l'UEFA, Platini est ensuite entré en 2002 au comité exécutif de l'UEFA, puis au comité exécutif de la Fifa.
Présenté par Blatter comme "son héritier", Platini a ensuite tué le père en appelant instamment son ancien mentor à quitter la Fifa en mai, en pleine tourmente judiciaire. "Assez c'est assez", avait déclaré le Français.
Jusque là présenté comme le favori pour succéder à Sepp Blatter à la présidence de la Fifa, Platini a "pris un sérieux coup" vendredi avec ces accusations de la justice suisse, selon un ancien cadre de la Fifa s'exprimant anonymement auprès de l'AFP.
Pour cet ancien membre de la Fifa, si Blatter "est aujourd'hui fini, Platini aura du mal à se relever de cette mise en cause", qui pourrait pousser la commission d'éthique de la Fifa à le déclarer "inéligible" lors de l'élection à la présidence le 26 février prochain.