Happy Birthday : |
L'ex-président de la Fédération chilienne de football (FFCH) Sergio Jadue a reconnu son implication dans le scandale de corruption qui secoue la Fifa et coopère désormais avec la justice américaine, au lendemain de sa démission, rapporte jeudi la presse locale.
M. Jadue "a reconnu sa culpabilité face aux charges retenues contre lui par la justice américaine et a accepté de coopérer à l'enquête en échange d'une peine réduite", écrit le journal chilien El Mercurio.
L'ancien dirigeant, qui avait prétexté des vacances en famille de plusieurs mois pour justifier son départ vers les Etats-Unis dans la nuit de mardi à mercredi, a reconnu devant la justice américaine son implication dans l'affaire des pots-de-vin reçus par la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) en lien avec l'attribution des droits télévisés de plusieurs éditions de la Copa America , ajoute le journal.
M. Jadue, également vice-président de la Conmebol, restera à New York "tout le temps de la procédure judiciaire et y effectuera sa peine, que les experts estiment entre trois et cinq ans de liberté surveillée", poursuit le quotidien.
La Fédération chilienne avait accepté mercredi la démission de M. Jadue, estimant qu'il n'avait "pas donné de réponses ni dissipé les inquiétudes soulevées".
Le vaste scandale de corruption autour de la Fifa, aux répercussions mondiales, a touché ces derniers mois la majorité des hauts dirigeants de la Conmebol et de ses dix fédérations.