Happy Birthday : |
"Les problèmes de la Fifa ne passeront pas seulement avec l'élection d'un nouveau président", a estimé jeudi le président du Comité international olympique, Thomas Bach, dans un entretien à l'AFP, où il appelle à "améliorer la transparence" de l'institution secouée par un scandale de corruption.
"Les problèmes de la Fifa ne passeront pas seulement avec l'élection d'un nouveau président", a déclaré M. Bach au lendemain de l'annonce de la candidature du Français Michel Platini à la présidence de la Fifa.
"Il faut qu'il y ait des réformes dans les structures et améliorer la transparence", a ajouté le président du CIO, dont la 128e session débute vendredi à Kuala Lumpur.
M. Bach avait pris la parole en mai dernier à Zurich à la veille de la réélection de Sepp Blatter pour un 5e mandat à la présidence de la Fifa. M. Blatter, président depuis 1998, avait annoncé sa démission quelques jours plus tard, alors que sept dirigeants ou ex-dirigeants de la Fifa avaient été arrêtés à Zurich à la demande des autorités américaines.
Interrogé sur la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa lors de l'élection programmée le 26 février prochain, M. Bach a répondu qu'il ne faisait "pas de commentaire sur l'élection dans une fédération internationale".
"Maintenant, il reste quelques mois (avant l'élection), ce n'est pas à moi de juger le candidat pour la présidence de la Fifa", a-t-il ajouté.
Membre du CIO en vertu de sa fonction de président de la Fifa, M. Blatter, 79 ans, n'a pas fait le déplacement à Kuala Lumpur, où le CIO doit élire vendredi la ville hôte des jeux Olympiques d'hiver 2022 pour lesquels Pékin et l'ex-capitale du Kazakhstan, Almaty, postulent.