Happy Birthday : |
Joseph Blatter aspergé de (faux) dollars : un humoriste britannique a fait irruption dans une conférence de presse de la Fifa lundi à Zurich et lancé des faux billets sur le président de l'instance, secouée par un scandale de corruption.
Cette irruption a retardé la conférence de presse que Blatter était sur le point de donner après le Conseil exécutif de l'instance suprême du football mondial.
"Où est ma sécurité?", a demandé, incrédule et quelque peu paniqué, le président démissionnaire de la Fifa juste après l'irruption de Simon Brodkin devant son pupitre, alors qu'il s'apprêtait à répondre aux questions des journalistes.
L'humoriste a d'abord tendu un billet de banque à M. Blatter, avant de jeter d'autres dollars, factices, en direction du dirigeant suisse sous les crépitements des appareils des nombreux photographes présents.
Manifestement inquiet, aux côtés de Nicolas Maingot, le directeur adjoint de la Division communication de la Fifa, M. Blatter a attendu que le service d'ordre évacue l'intrus et s'est d'abord plaint d'un "manque d'éducation".
"On va devoir nettoyer ça ou je ne serai pas capable de m'exprimer. Cela n'est pas acceptable, cela n'a rien à voir avec le foot. Nous sommes ici pour parler football. Je dois donc retarder cette conférence de presse", a-t-il ensuite déclaré à l'assistance.
- Kanye West avant Blatter -
Dix minutes plus tard, la conférence de presse a alors pu débuter, afin notamment d'évoquer la date du 26 février 2016 choisie lundi matin pour élire le futur président de la Fifa. Une élection à laquelle Blatter a d'ailleurs assuré qu'il ne participerait pas.
Après son coup d'éclat, Brodkin a tweeté une photo de lui-même avec ce commentaire: "Ravi d'être au siège de la Fifa pour rencontrer Sepp Blatter afin d'obtenir le Mondial 2026 en Corée du Nord" (#NorthKorea2026 World Cup).
L'humoriste britannique, apparu pour l'occasion déguisé en Lee Nelson, le personnage de scène qu'il a créé pour les besoins d'une ancienne émission (Lee Nelson's Well Good Show en 2010-2011), n'en est pas à son coup d'essai en matière de canular au beau milieu d'événements de taille.
Moins d'un mois plus tôt, en plein concert du rappeur américain Kanye West au festival anglais de Glastonbury, il avait surgi micro en main, sur la même scène que la star, avant d'être rapidement éjecté par le service d'ordre.
Son objectif? "Aider West" à surmonter la pression après une pétition de masse (plus de 130.000 signatures) contre sa présence en tête d'affiche de "Glasto", un festival traditionnellement d'obédience rock.