Happy Birthday : |
Worawi Makudi, président de la Fédération thaïlandaise et ancien membre du comité exécutif de la Fifa, a été suspendu de toute activité liée au football pour une période de 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa, a annoncé lundi l'instance suprême du foot.
Cette suspension avec effet immédiat, a pour motif une violation de l'article 83 du code d'éthique, a indiqué la commission sans donner de précisions sur les faits qui lui sont reprochés.
Cette suspension intervient après celle de 90 jours à titre conservatoire prononcée la semaine dernière à l'encontre de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini , candidat à sa succession. Dans le même temps, la commission d'éthique avait également suspendu le Sud-Coréen Chung Mong-joon, ex-vice président de la Fifa et candidat à la présidence de la Fifa, pour six ans de toute activité liée au football.
"Je suis surpris par cela, je viens juste de l'apprendre et je ne suis coupable de rien", a aussitôt réagi M. Makudi, interrogé à Bangkok par l'AFP.
"Je ne veux pas trop commenter, mais tout ceci est très mauvais pour ma réputation. Je vais me battre pour obtenir justice", a-t-il ajouté.
M. Mukadi a été reconnu coupable en juillet par un tribunal thaïlandais d'avoir manipulé le suffrage lors de sa réélection à la présidence de la Fédération thaïlandaise.
"Je n'ai rien falsifié, ce que j'ai fait était totalement légal", a-t-il encore ajouté alors que de nouvelles élections sont prévues auxquelles il ne pourra pas participer en raison de cette suspension. Makudi, 63 ans, tout à tour secrétaire général puis président de la Fédération thaïlandaise de football, devenu membre du comité exécutif de la Fifa en 1997, a également présidé la Commission du football féminin de la Fifa.
Son nom s'ajoute à la désormais très longue liste de membres ou anciens membres du comité exécutif qui ont été suspendus à vie (Chuck Blazer, Jack Warner, Mohamed Bin Hammam), pour quelques années ou temporairement.
Selon des médias britanniques, il faisait partie des cinq personnes faisant l'objet d'une enquête de la commission d'éthique dans le cadre de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.