Happy Birthday : |
Luis Chiriboga, le président de la Fédération équatorienne de football qui figure parmi les 16 responsables inculpés jeudi par la justice américaine pour corruption au sein de la Fifa, s'est rendu vendredi à la justice de son pays qui n'extrade pas ses ressortissants.
"Un juge a lancé un mandat d'arrêt et a saisi les comptes bancaires" de Luis Chiriboga, a annoncé le bureau du procureur général dans un communiqué après l'ouverture d'une enquête par la justice équatorienne liée aux poursuites lancées par les États-Unis.
La justice américaine, qui continue son grand ménage à la Fifa où la corruption est selon elle d'un niveau "inconcevable", a inculpé jeudi 16 responsables de l'instance, tous latino-américains. Parmi eux, les vice-présidents arrêtés jeudi à l'aube à Zurich : le Paraguayen Juan Angel Napout et le Hondurien Alfredo Hawit Banegas.
"Je viens de moi-même pour collaborer avec le procureur", a expliqué aux journalistes en se rendant Luis Chiriboga, 69 ans, également membre du Comité exécutif de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football).
Selon son avocate, Lucia Vallecilla, l'instruction peut durer jusqu'à 90 jours durant lesquels son client peut rester en détention.
"L?Équateur ne permet pas l'extradition de ses ressortissants mais assume la responsabilité d'enquêter sur des délits, y compris ceux qui auraient été commis par des citoyens équatoriens à l'étranger, afin de les juger ici", a expliqué peu avant le procureur général, Galo Chiriboga, qui n'a aucun lien de parenté avec le patron du foot équatorien, lors d'une conférence de presse.