Happy Birthday : |
L'ancienne star du football brésilien Zico, qui a annoncé son intention d'être candidat à la présidence de la Fifa, estime dans la presse brésilienne que ce poste devrait avoir un profil technique, et non politique.
"La présidence de la Fifa ne devrait pas être un poste politique, tout juste technique. Pour avoir été politique, est arrivé ce qui devait arriver", a déclaré Zico dans une interview publiée dans le magazine Veja ce week-end.
La Fifa, secouée par un vaste scandale de corruption qui a conduit le président Joseph Blatter, fraîchement réélu pour un cinquième mandat, à démissionner début juin, doit élire son successeur lors d'un congrès extraordinaire le 26 février 2016.
"Ca fait plus de 40 ans que je travaille dans le football et je suis passé par toutes les fonctions. J'ai été joueur, président du syndicat des joueurs de Rio de Janeiro, directeur du club de Flamengo, d'une équipe au Japon, conseiller technique, coordinateur et adjoint. Je me sens qualifié", a estimé le Brésilien, ex-ministre des Sports dans son pays (1990-1991).
Zico bénéficie déjà du soutien de la Confédération brésilienne (CBF), mais doit obtenir celui de quatre fédérations supplémentaires pour pouvoir se présenter, selon le réglement de la Fifa. La Turquie, l'Inde, le Japon et l'Ouzbékistan se seraient engagés à l'appuyer.
Se sont également déclarés candidats à la présidence de l'instance le président de l'UEFA Michel Platini , le Sud-Coréen Chung Mong-joon et le prince jordanien Ali bin Al Hussein.