Happy Birthday : |
© AFP/ABBAS MOMANI
Le président de la fédération palestinienne de football Jibril Rajoub, lors d'un point presse, le 12 octobre 2016 à Ramallah
La Fédération palestinienne de football a de nouveau pressé la Fifa d'agir contre les clubs de colonies israéliennes de Cisjordanie occupée, mercredi à la veille d'une réunion du comité exécutif de l'instance du football mondial, où le sujet devrait être à l'ordre du jour.
Six clubs de ces colonies, dont la construction est considérée comme illégale par le droit international, évoluent dans différentes divisions du championnat israélien de football. Le président de la Fédération palestinienne, Jibril Rajoub, demande à la Fifa d'interdire à ces clubs d'évoluer dans les championnnats ou de les relocaliser dans les limites des frontières reconnues d'Israël.
"Nous envoyons un message à la communauté internationale et au comité exécutif de la Fifa selon lequel il est temps de résoudre ce problème", a affirmé M. Rajoub. Une réunion du comité exécutif de la Fifa est prévue jeudi et vendredi à Zurich en Suisse et le sujet devrait figurer à l'ordre du jour.
Interrogé par l'AFP sur la réaction des Palestiniens au cas où l'instance n'accéderait pas à leur demande, M. Rajoub a expliqué que le dossier pourrait être transmis dans ce cas au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) basé à Lausanne en Suisse, une institution spécialisée dans les conflits liés au sport.
"Nous nous adresserons au TAS en exigeant que la Fifa respecte le droit international", a prévenu M. Rajoub. Le président de la Fifa, Giani Infantino, avait assuré la semaine passée à l'AFP que la résolution de cette question était "une de (ses) priorités".
Wilfried Lemke, conseil spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport et la paix a écrit la semaine dernière à la Fifa pour exprimer son soutien à la position des Palestiniens.
"Toutes les équipes dans les compétitions reconnues par la Fifa doivent se conformer aux lois", a-t-il souligné dans sa lettre.
Une commission de la Fifa présidée par le Sud-Africain Tokyo Sexwale avait été créée l'an dernier pour examiner la plainte contre la fédération israélienne de fooball.
La Fédération israélienne de Football a accusé les Palestiniens de politiser le sport.