Happy Birthday : |
La Fédération argentine de football a écopé d'une amende de 30.000 francs suisses (environ 24.700 euros) pour la banderole "Les Malouines sont argentines" déployée par les joueurs de l'équipe nationale avant un match de préparation au Mondial-2014, a indiqué la Fifa.
La banderole "Las Malvinas son Argentinas" a été déployée par les joueurs avant le coup d'envoi d'un match amical contre la Slovénie le 7 juin, devant les 52.000 spectateurs présents à La Plata, au nord de Buenos Aires.
Ce geste politique est fréquent de la part de l'Albiceleste, mais la proximité de la Coupe du monde (12 juin-13 juillet) l'avait rendu plus marquant encore.
La Guerre des Malouines (ou Falkland en anglais) a opposé la Grande-Bretagne à l'Argentine entre le 2 avril et le 14 juin 1982 après l'invasion par les Argentins de l'archipel situé dans l'Atlantique Sud.
Le conflit, qui a fait 907 morts, s'est soldé par une victoire militaire des Britanniques mais l'Argentine continue de revendiquer la souveraineté des îles.